23 11 2013

Comment booster ses cils


 

Comment-booster-ses-cils_exact441x300  

Quand les cils sont fins, courts ou peu visibles, il est toujours possible de les étoffer en les fortifiant. Une solution pour changer de regard…

Le pouvoir des jolis cils

On aimerait qu’ils soient fournis, longs et épais… Car c’est bien cette petite frange de cils qui « habille » plus ou moins intensément notre regard. « Bien courbés et déployés, des cils étoffés permettent même de rajeunir un visage. Voire de camoufler, par illusion d’optique, les marques de fatigue du contour de l’œil », souligne Pascale Mora, directrice de la communication scientifique de Vichy. Ce qui explique pourquoi le mascara demeure l’un des produits incontournables du maquillage, et aussi le plus vendu.

Pour embellir les cils qui ne seraient pas au top, de nouveaux soins incluent désormais dans leurs formules des ingrédients fortifiants qui soignent le cil et le fortifient durablement. Certains vont même plus loin et stimulent leur pousse. Une bonne nouvelle pour les quelque 90 à 160 cils que nous possédons sur chaque paupière…

Pourquoi se cassent-ils ?
À cause des petites agressions extérieures : rayons UV, eau, froid ou chaleur, tractions et frottements répétés qui usent la fibre. « Comme le cheveu, la cuticule du cil est recouverte d’un ciment lipidique composé essentiellement d’acides gras, de stérols et de céramides, décrypte Pascale Mora. Au fil des agressions, les écailles se soulèvent et le cil perd progressivement ses éléments vitaux, responsables de sa solidité. » Visuellement moins lisse mais aussi moins brillant, il peut même se casser.

Est-ce qu’ils vieillissent ?

Oui, comme les cheveux, ils deviennent moins denses et moins longs. En général, les cils mesurent entre 6 et 12 mm de long. Mais avec l’âge, ils ont tendance à être moins résistants, ils s’affinent et peuvent tomber aussi plus facilement. Contrairement aux cheveux, les cils ne blanchissent pas, grâce à une enzyme qui protège le mélanocyte (cellule qui pigmente la peau, les cheveux et les poils).

Et s’ils tombent ?

Les cils ne sont implantés qu’à environ 2 mm dans le derme ultra-fin de la paupière. À l’issue de la phase de croissance (à peine trois mois), ils mesurent en moyenne 7 à 8 millimètres. Leur cycle de vie est donc beaucoup plus court que celui des cheveux. Ils tombent normalement à l’issue de ce cycle et sont remplacés par de nouveaux. En revanche, si la chute est anormale, il faut consulter un dermatologue.

Comment se démaquiller sans les abîmer ?

Il est primordial d’éviter de frotter la zone. Car, à force, ce geste peut casser la fibre. Il faut aussi choisir un démaquillant qui respecte le pH lacrymal. « Les formules riches en huiles dissolvent plus facilement les fards tenaces et les mascaras waterproof », précise Pascale Mora. La bonne méthode ? On pose un coton imbibé de produit quelques secondes sur la paupière, pour qu’il imprègne bien les pigments, puis on le fait glisser doucement vers l’extérieur de l’œil afin de retirer les ombres à paupières ou vers le bas pour éliminer le mascara. Et ce, jusqu’à ce que le coton soit propre.

Peut-on les fortifier ?

Oui, avec des actifs chargés de soigner leur fibre. Comme l’acide hyaluronique, qui hydrate et rend les cils tout de suite plus soyeux. Mais aussi avec des AHA dérivés d’acides de fruits (extraits d’écorce de citron, de pomme, de canne à sucre) utilisés ici pour leur pouvoir démêlant. Ou même avec des céramides, qui resserrent les écailles et redonnent de la matière aux cils. Intégrés dans des mascaras, ces ingrédients subliment la fibre, la lisse et la font briller davantage.

Est-il possible de stimuler leur pousse ?

Pour booster la pousse des cils, surtout s’ils sont « paresseux », fragilisés, il existe aujourd’hui des sérums à appliquer quotidiennement sur leur racine, mais également des mascaras, formulés comme des soins capillaires avec des actifs tels le D-panthénol, l’extrait de Centella asiatica, l’arginine… Ils sont chargés de redonner corps et matière à la fibre. Si ces formules boostent aussi la croissance et retardent la chute, il ne faut pas non plus en attendre des miracles…

Pensez aussi à l’huile de ricin. Cette huile végétale extraite des graines de ricin est traditionnellement recommandée pour fortifier les cheveux, les sourcils et les cils. Riche en acides gras, elle possède des vertus nourrissantes et revitalisantes. Il suffit d’en appliquer une goutte sur les cils chaque soir après le démaquillage, en les massant un peu. Peu onéreuse, cette huile s’achète dans les magasins bio et en pharmacie.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K