8 12 2013

Comment affronter sûrement le froid


 

froid  

L’hiver s’est installé et une vague de froid de forte intensité suivie de chutes de neige est prévue en France. Il y a certains points à ne pas négliger pour faire face à l’hiver et quelques astuces pratiques pour combattre le froid.

Les impacts du froid sur le corps humain

En hiver, la température chute en dessous de zéro durant les vagues de froid. Or, la température moyenne du corps humain est de 37 °C. Bien que le corps soit homéotherme, c’est-à-dire qu’il régule lui-même sa température, s’exposer à un froid intense et de façon continue présente des risques importants. En effet, le froid fera passer le corps dans la phase de frissonnement pendant quelques heures et épuisera ainsi la personne. En perdant peu à peu sa chaleur, le corps tombera alors en l’hypothermie légère, modérée ou sévère. Le froid provoque également la déshydratation, l’inflammation des voies respiratoires et la fragilisation des sinus, provoquant la transmission de maladies virales respiratoires telles que le rhume ou la grippe. De la chair de poule aux frissons, le froid entraîne également des engelures.

À éviter pendant l’hiver

La première chose à retenir pendant l’hiver, c’est qu’il faut à tout prix préserver la chaleur du corps. Pour ce faire, évitez de porter des vêtements inadaptés ou mouillés, car ils font perdre 25 à 30 fois plus de chaleur au corps. Le stress et la fatigue physique réduisent aussi cette production, tandis que la transpiration excessive fait baisser la chaleur corporelle. Pendant longtemps, la consommation d’alcool a été encouragée durant l’hiver dans le but de réchauffer le corps. Ce concept s’avère faux, car il provoque la vasodilatation, ce qui ne fait qu’accroître la perte de chaleur. D’autre part, évitez de vous exposer au vent, car ce dernier augmente d’autant plus la sensation de froid.

Lutter efficacement contre le froid

En hiver, couvrez au mieux les extrémités du corps telles que les oreilles, les mains ou le cou, car ce sont les parties les plus sensibles. Le port de gants et bonnet limite également la perte de chaleur. Côté vestimentaire, optez pour plusieurs couches de vêtements que vous pourrez retirer au fur et à mesure en fonction de la température. Attention cependant à ne pas porter des tissus qui favorisent la transpiration. Concernant les parties exposées comme le visage ou les lèvres, songez à appliquer une crème grasse et hydratante ou un baume à lèvres. Et pour lutter contre la déshydratation, buvez régulièrement de l’eau, soit au moins 1.5 l d’eau par jour. Enfin, face au froid, le corps brûle davantage de calories en produisant de la chaleur. Veillez alors à ce que votre alimentation soit riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en fruits et légumes et sachez que manger gras n’a jamais protégé du froid.

Source: http://www.feminimix.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K