27 07 2013

Cheveux : comment protéger ses cheveux bouclés


 

cheveux-comment-proteger-ses-cheveux-boucles  

Les cheveux bouclés, plus fragiles, sont ceux qui trinquent le plus.
Comment les protéger et exhiber ses belles boucles ?

Cheveux bouclés : pourquoi on les protège plus en été
Sous l’effet du soleil, du sable, du vent, frisettes et bouclettes sont encore plus maltraitées que les cheveux lisses : « Les cheveux bouclés ont tendance à être plus fragiles que les cheveux lisses car leur cuticule se relève plus facilement du fait de leur structure en « hélice » », explique Cécile Lévêque, experte scientifique capillaire chez Timotei.

En été, ils auront tendance à devenir plus secs, rêches et poreux, et les boucles difficiles à discipliner. » Les rayons du soleil fragilisent en effet la kératine, cette protéine fibreuse responsable de la perméabilité, l’élasticité et la résistance de nos cheveux.
Le sel et le sable aussi agressent le cheveu en ayant un effet abrasif. Les particules frottent entre les fibres, soulèvent les écailles, donnant l’indésirable effet « paille » et des cheveux fourchus.
Malgré tout, il est possible d’esquiver ce calvaire capillaire en suivant notre plan d’attaque.

Cheveux bouclés : nos conseils pour bien les protéger
Conseil numéro 1 : On porte un chapeau lorsqu’on sort la tête au soleil. Ça peut paraître illusoire mais cela a vraiment un effet protecteur, comme le confirme notre experte : « le chapeau va protéger la kératine et la mélanine de la fibre ».

Conseil numéro 2 : On évite de mouiller ses cheveux autant que possible lors des baignades en eau de mer et en piscine, les cheveux humides étant plus fragiles (donc relever ou attacher ses cheveux pour éviter le contact avec l’eau par exemple). Si les cheveux sont mouillés, les sécher en tamponnant soigneusement et doucement avec une serviette pour préserver les écailles et ne pas casser ses boucles.

Conseil numéro 3 : On fait une « cure » de masque nourrissant avant l’exposition solaire. On n’hésite pas à prendre des masques avec des actifs nourrissants comme le beurre de karité, l’amande douce ou l’avocat. On ne déroge pas au rituel incontournable de chaque été : shampooing doux, après-shampooing et masque après chaque baignade pour conserver des boucles bien définies et pleines de ressort.

Côté shampoing, on privilégie des actifs très nourrissants formulés pour les cheveux secs et abîmés comme le karité (shampoing nourrissant au beurre de karité, J.F.Lazartigue ou le beurre de Murumuru (Shampoing et après-shampoing Boucles & Tenue de Timotei). La combinaison shampoing, après-shampoing et masque est à prolonger après les vacances si on veut avoir des cheveux éclatants à la rentrée.

Conseil numéro 4 : Sus aux grosses brosses qui donnent une crinière de poney ! On démêle les cheveux au choix sous la douche après le masque en utilisant un peigne à dents larges. Le must pour se débarrasser des nœuds sans accrocher la fibre.

Conseil numéro 5 : Si on veut les fixer, on opte pour un gel qu’on applique sur les boucles et qu’on laisse sécher naturellement ou que l’on sèche au diffuseur. Ou bien on choisit la version mousse : on prend une grosse noix et on en met sur toute la chevelure en modelant au doigt (mousse Timotei Boucles & Tenue enrichie en huile de Sésame bio).

Source > topsante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K