12 10 2013

Châtaignes: comment les faire aimer aux enfants?


 

Chataignes-comment-les-faire-aimer-aux-enfants_exact441x300  

La châtaigne est un aliment top santé

Des alliées pour faire du sport! Symbole de l’automne, les châtaignes contiennent beaucoup d’amidon (un sucre complexe d’absorption lente). Elles fournissent donc de l’énergie pendant plusieurs heures.
Elles apportent des protéines végétales (3 g pour 100 g) et des fibres qui facilitent le transit, ce qui en fait un aliment rassasiant et intéressant pour la croissance.
Cuites, elles sont plus caloriques que les pâtes, le riz ou les pommes de terre, mais aussi bien plus concentrées en fer, calcium…
Elles renferment du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A excellent pour la peau et les yeux, et un peu de vitamine B12 nécessaire pour bien grandir (les autres féculents n’en apportent pas).
Côté minéraux, elles contiennent du potassium, indispensable à la contraction des muscles, notamment du cœur, et un peu de magnésium, essentiel au bon équilibre nerveux.
Attention, crème de marron et marrons glacés sont très sucrés et ne présentent plus tellement d’intérêt nutritionnel. Des douceurs à consommer avec modération!
Sans gluten, la farine de châtaigne convient aux enfants intolérants. Elle permet de réaliser des crêpes, des gâteaux ou des biscuits, en mélange avec de la farine de riz ou de la Maïzena.

Comment faire gouter la châtaigne aux enfants

En gâteau ou en crêpes, la farine de châtaigne peut remplacer en partie celle de blé. Elle parfume les recettes et les rend plus digestes, notamment les desserts au chocolat.
Grillées, on peut les manger avec les doigts (c’est plus rigolo) après les avoir ramassées en forêt. Fendez-les avec un couteau pointu sur toute leur longueur et faites-les griller une vingtaine de minutes dans une grande poêle.
En soupe ou en purée, adoucies d’un peu de crème. Quand elles sont entières, leur texture dense peut rebuter les enfants.
Cuites et froides, en salade. Pensez à bien éliminer leur fine peau brune, un peu amère. Plongez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition. Après 3 minutes, égouttez et rafraîchissez sous un filet d’eau froide. La peau s’éliminera toute seule. Bien sûr, on peut aussi les cuire avec les volailles ou les viandes rôties et les servir en garniture.

Deux recettes spécial découverte aux châtaignex

Pour les 18 mois-3 ans: un velouté tout doux courge et châtaignes
Mettez 200 g de châtaignes (en bocal) et 300 g de courge pelée et coupée en morceaux dans une casserole d’eau froide. Chauffez et faites cuire pendant 15 min jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
Égouttez à l’écumoire. Passez au mixeur avec 2 c. à s. de crème fraîche, du sel, du poivre et de la noix de muscade, et ce qu’il faut de bouillon pour obtenir la bonne consistance.
Pour les 3-7 ans: une salade sucrée-salée
Mélangez 12 châtaignes cuites, 1 belle poignée de mâche, 50 g de lardons revenus à sec dans une poêle et égouttés, et des quartiers de pomme rouge.
Assaisonnez avec une vinaigrette à l’huile de noix.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
10 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
25 jours

F A C E B O O K