28 03 2014

Changement d’heure : 5 conseils pour bien dormir


 

changement  

Le stress, une mauvaise alimentation ou encore des horaires irréguliers sont des facteurs générant un mauvais sommeil. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) nous explique comment profiter du passage à l’heure d’hiver pour retrouver un bon sommeil.

Faites de l’exercice pendant la journée

Pratiquer une activité physique pendant la journée est bénéfique pour le sommeil puisqu’elle favorise l’endormissement. En revanche, il est déconseillé la pratique d’un exercice physique en soirée, notamment juste avant le coucher. L’effet obtenu serait contraire. Donc, évitez les cours de fitness devant la console de jeux pendant la soirée : faites-les plutôt pendant la journée, pour ne pas avoir de mal à vous coucher et à trouver le sommeil.

Limitez la consommation d’excitants après 15 h

Les excitants tels que le café, le thé, le cola ou la vitamine C sont à bannir dès 15 heures car ils retardent l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes. En outre, l’INSV déconseille de boire de l’alcool ou de fumer le soir car la nicotine est un stimulant qui retarde également l’endormissement et l’alcool encourage l’instabilité du sommeil avec des réveils nocturnes fréquents.

Dinez léger et tôt

Le menu de votre dîner a une véritable influence sur votre sommeil. Les aliments à base de glucides lents comme les pommes de terre, le riz, le pain ou les pâtes sont bénéfiques pour le sommeil car ils favorisent une meilleure régulation des apports au cours de la nuit.

En revanche, les fritures et les graisses cuites sont à éviter le soir, de même que la viande rouge et les sucres rapides.

Créez une bonne ambiance de sommeil

Votre chambre doit être parfaitement aérée et présenter une température ambiante d’environ 18/19 degrés. L’obscurité totale est également propice au sommeil profond.

Selon l’INSV, le lit doit être un espace uniquement dédié au sommeil. On évite l’ordi, la télé, les dossiers à terminer pour demain, les miettes de pain et de gâteau!

L’heure change, le sommeil aussi

Les spécialistes du sommeil estiment qu’ils faut compter une vingtaine de jours pour rtrouver nos rythmes veille-sommeil après un changement d’heure. Les personnes les plus perturbées étant les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades. Certaines personnes se sentent très fatiguées après le changement d’heures, d’autres perdent l’appétit, les jeunes enfants sont parfois plus grognons. Mais ces « symptômes » disparaîtront en moins de 2 semaines, surtout si vous veillez à conserver un bon sommeil.

L’heure du coucher

Rien ne sert de lutter. Les bâillements, les yeux qui piquent et les paupières lourdes sont les signaux d’alarme qui appellent chacun à aller se coucher. L’envie de dormir passe au bout d’une quinzaine de minutes et ne revient que 90 minutes plus tard. Donc allez vous coucher dès que les signaux du sommeil se font sentir.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K