14 06 2016

Ces ingrédients qui redonnent du goût à notre eau


 

recettes  

Citron, herbes aromatiques, racines de curcuma ou fruits rouges, il existe de multiples façons de révolutionner son verre d’eau. Explications et recettes de la naturopathe Angèle Ferreux-Maeght.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas s’hydrater en excitant ses papilles ? Des astuces simples permettent de pimper la bouteille ou le verre d’eau qui trône sur son bureau toute la journée sans jamais perdre ses propriétés hydratantes. On commence par choisir la base : une eau la moins minéralisée possible : « L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte, pas ce qu’elle apporte. Plutôt que de chercher le magnésium ou le calcium qui encrasseront les reins, on cherche l’effet drainant », précise Angèle Ferreux-Maeght, naturopathe et créatrice du service de traiteur La Guinguette d’Angèle (1), spécialisé dans la cuisine biologique, de saison et sans gluten. Pour combler les habitudes de chacun, on peut également remplacer l’eau minérale par une eau gazeuse ou une eau de coco. Quelques ajouts feront ensuite toute la différence. Suivez le guide.

L’eau citronnée

Le citron est ce que l’on peut appeler un agrume miracle. « Il est alcalinisant, c’est-à-dire qu’il n’acidifie pas l’organisme, il est riche en vitamine C et antioxydant, en d’autres termes il combat les radicaux libres de l’organisme, responsables du vieillissement des cellules », rappelle Angèle Ferreux-Maeght.

La recette : la veille, préparez des glaçons de jus de citron (classique, vert ou combava, une variété de citron japonaise) de préférence bio. Le lendemain glissez quelques glaçons dans un grand verre d’eau peu minéralisée ou dans une bouteille. Vous pouvez également glisser quelques rondelles de citron dans un verre en prenant soin de laisser infuser pendant minimum une demi-heure, ou dans une bouteille, en laissant infuser toute la journée.

L’infusion fraîche de verveine

Traditionnellement consommées chaudes, les infusions de plantes aromatiques se prêtent aussi bien à la version plus froide. « Dans la médecine chinoise, la verveine a toujours été utilisée pour lutter contre les rhumatismes. Dans la médecine ayurvédique, la plante est consommée pour soulager les spasmes et les règles douloureuses par exemple. En naturopathie, on l’utilise notamment contre les troubles digestifs et le stress », explique la naturopathe.

La recette : faites infuser pendant une demi-heure une branche de verveine dans un verre d’eau peu minéralisée, ou glissez plusieurs branches dans une bouteille et laissez infuser toute la journée.
Bon à savoir : vous pouvez y ajouter d’autres herbes aromatiques, comme la coriandre, du romarin ou de la mélisse, ou vous concocter une eau florale à base de jasmin et de lavande.

L’eau vitamines

S’hydrater c’est bien, mais s’hydrater vitaminé c’est encore mieux. On associe ainsi eau et fruits rouges qui contiennent encore plus de vitamines que les agrumes. « C’est eau qui hydrate et permet de bénéficier des vitamines C et B et d’une saveur légèrement sucrée », indique Angèle Ferreux-Maeght.

La recette : dans une bouteille d’une eau peu minéralisée, placez des myrtilles, des framboises et/ ou des groseilles, à laisser infuser toute la journée. Ajoutez une rondelle de citron pour que les fruits s’oxydent moins vite.
Bon à savoir : n’hésitez pas à alterner avec une eau aux légumes. Laissez infuser dans un grand verre d’une eau peu minéralisée, du céleri bio coupé en tranches, ou une branche entière, ou encore quelques rondelles de concombre.

L’eau aux racines

Les épices ne sont pas seulement bonnes dans votre poulet tandoori et peuvent tout aussi bien être utilisées dans des eaux fraîches pour passer l’été hydratée. Elles parfument et présentent de nombreuses vertus santé. En plus de faciliter la digestion en favorisant la production de bile et en activant le travail du foie, « le curcuma est un puissant anti-inflammatoire », ajoute la naturopathe.

La recette : laissez infuser dans un grand verre d’une eau peu minéralisée pendant 30 minutes, les racines de curcuma et de gingembre, achetées en magasin bio.
Bon à savoir : les femmes ménopausées ou pré-ménopausées peuvent se préparer des boissons à base de pistils de safran, connu pour son effet « progestérone like », autrement dit qui stimule la production de progéstérone.

L’eau chaï

Pour changer le goût, on utilise également les épices achetées en magasin bio dans leur version sèche, pour apporter des saveurs sucrées qui satisferont la gourmandise.

La recette : glissez de la cannelle, de l’anis étoilé, de la citronnelle et de la cardamome, dans une bouteille d’une eau peu minéralisée ou dans un grand verre d’eau.

Le shot antioxydant

Voici votre nouveau réflexe matinal. « Le vinaigre de cidre est très alcalinisant, drainant et antioxydant. Il est aussi riche en enzymes- bon pour la digestion et la bonne absorption des nutriments- et en minéraux comme le phosphore, le silice et le potassium », informe la naturopathe Angèle Ferreux-Maeght.

La recette : dans un petit verre d’eau tiède, versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio, un peu de jus de citron bio et une demi-cuillère à café de sirop d’érable. À boire « cul sec » au réveil.

(1) La Guinguette d’Angèle, 34 Rue Coquillière, 75001 Paris.

Source: http://madame.lefigaro.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
0 degré
Balance
Lune en Balance
2 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
9 jours

F A C E B O O K