20 10 2013

Ce que nos rêves révèlent de notre santé


 

Ce-que-nos-reves-revelent-de-notre-sante_exact441x300  

N’hésitez jamais à parler de vos nuits à votre médecin. Cauchemars et hallucinations nocturnes peuvent lui apporter des indices importants sur votre état de santé.

Nous rêvons entre 4 et 6 fois par nuit mais nous ne nous souvenons de nos rêves qu’environ 3 à 4 fois par semaine. Tout simplement parce que nous ne pouvons nous rappeler que des rêves au cours desquels nous nous sommes réveillés. Si nous restons endormis jusqu’à la fin du rêve, celui-ci sera immédiatement oublié.

Mais si tout à coup ces rêves se transforment en cauchemars voire en hallucinations, ou qu’ils vous réveillent aux petites heures du matin, il peut-être important d’en parler à votre médecin.

Vous faites des cauchemars
Ces cauchemars peuvent être provoqués par la prise de bêta-bloquants pour soigner l’hypertension. Cette classe de médicaments peut en effet altérer l’équilibre ce certains composés chimiques du cerveau et provoquer des cauchemars.

Ils peuvent être également dûs à des troubles du rythme cardiaque. Une récente étude néerlandaise a montré que les personnes qui avaient un rythme cardiaque irrégulier faisaient trois fois plus de cauchemars que les autres en raison d’une mauvaise oxygénation du sang et donc du cerveau.

Enfin, chez les migraineux, les cauchemars peuvent annoncer l’arrivée prochaine d’une crise de migraine.

Vous rêvez souvent que l’on vous agresse

Selon le Dr Nicholas Oscroft, spécialiste du sommeil à l’hôpital de Cambridge, ces rêves récurrents ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent être le signe précoce de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. « Ce sont des indicateurs qui peuvent apparaître dix ans avant les premiers signes de la maladie » souligne le médecin.

Vos rêves vous réveillent à l’aube

La raison la plus fréquente est un repas beaucoup trop riche en graisses la veille, qui empêche la digestion de se faire correctement. Au petit matin, des remontées acides vous réveillent alors que vous êtes en pleine phase de sommeil paradoxal (la dernière phase du cycle du sommeil au cours de laquelle les rêves apparaissent).

Mais ces réveils à l’aube peuvent être aussi le signe d’un début de dépression.

Vous rêvez plus souvent que d’habitude

En fait, vous ne rêvez pas plus souvent mais vous vous réveillez plus souvent au cours de vos rêves, donc vous vous en rappelez plus facilement. Si vous avez éliminé les causes les plus simples que sont une chambre surchauffée ou une douleur chronique (des règles douloureuses par exemple), cela peut être provoqué par un « effet rebond » lors d’une période de sevrage d’anxiolitiques ou d’antidépresseurs. Ces médicaments réduisent considérablement les périodes de sommeil paradoxal et lorsqu’on cesse d’en prendre notre cerveau « rattrape son retard » en allongeant les périodes de sommeil au cours desquelles nous rêvons.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
24 degrés
Balance
Lune en Balance
28 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
24 jours

F A C E B O O K