21 06 2014

Cancer : les bons gestes pour mon visage


 

cancer-les-bons-gestes-pour-mon-visage_4-3-734x551  

Sous chimio ou radiothérapie, les femmes se retrouvent souvent confrontées à des problèmes de peau : tâches, boutons, perte d’éclat… Quelles sont les solutions ? Quel type de crème ou de fond de teint utiliser ? Carine Larchet, responsable d’un atelier maquillage pendant et après un cancer à la Roche-Posay, explique les gestes à suivre.

Nettoyer et hydrater sa peau avant de la maquiller
Peau sensible, sensations d’échauffements, tiraillements, sécheresse oculaire ou buccale… la chimiothérapie et la radiothérapie ont des effets secondaires multiples, même s’ils sont variables d’une femme à l’autre.

Les traitements s’évacuent par les urines, mais aussi par les pores de la peau, ce qui peut la rendre grasse et donc, être désagréable. La nettoyer avant de l’hydrater est essentiel. Le produit idéal ? L’eau micellaire : elle désagrège les corps gras et n’agresse pas la peau. Pour l’appliquer, rien de plus simple : imbibez un coton et massez doucement le visage, cela lui redonne aussi de l’élasticité.

Une fois le visage propre, la peau doit être hydratée avec une crème de jour bien nourrissante et confortable. Si votre crème habituelle ne provoque pas de réactions, vous pouvez continuer à l’utiliser. Sinon, choisissez-en une sans parfum, sans paraben et sans conservateur, afin de limiter tout risque d’allergies. Enfin, évitez les huiles essentielles, qui peuvent être agressives sur une peau fatiguée.

Utiliser des produits dermo-cosmétiques
Les produits chimiques, aux emballages vendeurs, contiennent généralement trop de conservateurs ce qui peut générer des réactions allergiques. Attention aussi aux produits bio : les produits naturels traités peuvent être trop forts et produire des réactions allergiques sur la peau.

Quels que soient les produits (crèmes, maquillage, démaquillants), choisissez-les dermo-cosmétiques avec des formules chimiques simples, sans parfum, sans paraben et sans conservateur. Les marques La Roche-Posay, Avène et Uriage proposent une large gamme, très agréable et, contrairement aux idées reçues, pas si chère.

En cas d’acné : procurez-vous des crèmes hydratantes avec des formules anti-acnéïques spéciales peaux grasses à imperfections (comme Effaclar duo de La Roche-Posay, ou Keracnyl de Duray).

Bien choisir sa crème anti-rides
La priorité reste l’hydratation. Privilégiez les produits gorgés d’acide hyaluronique, comme Hyaluron Filler soin de comblement d’Eucerin. C’est un élément naturel de l’épiderme qui sert à maintenir un bon niveau d’hydratation en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes de la peau. L’acide hyaluronique redonne du volume à la peau et réduit ainsi les rides et les imperfections.

Oubliez les crèmes anti-rides à base de rétinol et d’acides de fruits, qui risquent d’agresser et d’irriter votre peau.

Maquillage : ne pas camoufler mais booster le teint
Le mot d’ordre est parcimonie ! Plus on veut cacher, plus on stigmatise, et les traits tirés risqueront de « ressortir ».

Voici les bons produits à adopter :

– un fond de teint à l’acide hyaluronique, pour encore plus d’hydratation. La couleur idéale sera celle qui se rapproche le plus de vos joues, au niveau des maxillaires.

– un anticernes, en préférant une teinte légèrement plus claire que celle du fond de teint.

– un mascara waterproof car les yeux larmoient souvent pendant une chimio. Privilégiez les petites brosses qui iront chercher vos petits cils qui sont en train de repousser.

– pour les lèvres, n’abusez pas des sticks classiques qui, à force d’en appliquer risquent d’assécher la peau et de créer une dépendance. Utilisez des crèmes réparatrices et apaisantes spécialement conçus pour les lèvres (la gamme Cicaplast de La Roche-Posay par exemple).

– adepte du rouge à lèvres, privilégiez les produits hydratants que l’on trouve en pharmacie. Côté couleur, préférez les teintes naturelles (beige, rose) plutôt que les « criardes » qui donnent mauvaise mine.

– le blush, pour le geste beauté final. Choisissez plutôt une poudre minérale naturelle à base de perlite souple, qui est anti-humidité et donc hydratante. Choisissez les couleurs claires, rosées et bannissez les teintes sombres qui creusent les joues.

Masquer boutons et cicatrices
La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent donner des boutons et des cicatrices. L’indispensable de sa trousse à maquillage ? Le pinceau correcteur pour peau claire ou mate, comme le Toleriane de La Roche-Posay. Sa texture couvrante s’adapte à tous types de peaux et permet de gommer les imperfections.

Pour les boutons, appliquez-le en forme de croix et tapotez le produit au centre pour l’étendre. Attention de ne pas mettre la crème en forme de rond, cela risque d’accentuer l’impression de volume du bouton.

Vous avez des cicatrices horizontales ? Appliquez le pinceau correcteur sous forme de hachures verticales de manière à « casser » l’étendue de la cicatrice. Faire le geste inverse pour les verticales.

Et pour les ongles ?
La chimio abîme les ongles, qui se déshydratent aussi. Ils deviennent cassants, striés et peuvent parfois se décolorer ou même tomber. Pour les protéger, appliquez des bases fortifiantes à base de sélénium et/ou de silice (comme le silicium vernis fortifiant protecteur de La Roche-Posay). Elles accroissent la résistance des ongles. La marque Eye-Care propose aussi une gamme de vernis silicium Urée avec un large choix de teintes.

Pour retirer le vernis, utilisez les dissolvants sans acétone, trop agressif. S’ils sont tombés, hydratez la base de votre ongle chaque jour avec une crème de soin mains et ongles pour faciliter la repousse.

Source: http://www.femmeactuelle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
26 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K