7 04 2014

Cancer de la bouche : une mauvaise hygiène dentaire augmente les risques


 

cancer

Mal se brosser les dents, ne pas aller chez le dentiste ou encore, trop utiliser les bains de bouche font partie des habitudes qui augmentent les risques des cancers de la bouche et de la gorge. Les experts conseillent un brossage des dents régulier, l’utilisation du fil dentaire et des contrôles ponctuels chez le dentiste.

Se brosser les dents correctement permet d’éviter le développement de maladies graves comme les cancers de la bouche et de la gorge. Une étude à ce sujet, menée par l’Institut Leibniz pour la recherche et l’épidémiologie de prévention de Brême, en Allemagne, avec l’aide de l’école dentaire de l’université de Glasgow, a été publiée par la revue Oral Oncology.

Les chercheurs ont observé 1 962 patients atteints de ce type de cancers face à 1 993 volontaires témoins dans neuf pays européens. « Fumer, trop boire et avoir un statut socio-économique faible sont des indicateurs de risque de cancers », rapporte le site BBC News, citant les résultats de ces recherches. Mais pour la première fois, le lien entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une augmentation des risques des cancers de la bouche et de la gorge a directement été établi.

Ne pas abuser des bains de bouche

Ne jamais ou presque jamais se laver les dents et ne pas aller chez le dentiste sont donc des facteurs de risque, mais selon l’agence internationale de recherche sur le cancer, une utilisation excessive des bains de bouche, soit plus de trois fois par jour, pourrait également avoir des effets néfastes.

Le docteur David Conway, maître de conférences à l’école dentaire de l’université de Glasgow, estime que, selon lui, « tout ce qu’il faut, en général, est un bon brossage régulier des dents avec un dentifrice au fluore combiné avec l’utilisation du fil dentaire et des contrôles réguliers chez le dentiste. »

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

F A C E B O O K