4 09 2013

Calcium et vitamine D : à deux, ils protègent mieux nos dents et nos os


 

On sait que le calcium est un minéral essentiel pour la bonne santé des os et des dents. Mais son action protectrice est forcément accompagnée par la vitamine D car c’est elle qui optimise la minéralisation de notre squelette. Ce duo est donc indispensable pour lutter contre l’ostéoporose.

vitamine  

A quoi servent le calcium et la vitamine D ?

Meilleur allié de notre squelette et de nos dents, le calcium intervient aussi dans la contraction musculaire et la coagulation du sang. Mais sans la vitamine D, il ne pourrait pas grand-chose pour nos os. En augmentant la capacité d’absorption au niveau de l’intestin du phosphore et du calcium, c’est elle qui assure une minéralisation optimale.
Le calcium et la vitamine C ne protègent pas que notre squelette. La vitamine D préviendrait l’infarctus du myocarde et certains cancers, notamment ceux du côlon et du sein. Récemment, un lien entre un faible taux de vitamine D et la sclérose en plaques a même été évoqué.
Consommer plus de calcium permettrait de réduire la fréquence de l’hypertension, du cancer du côlon, du syndrome prémenstruel, du baby-blues (déprime après l’accouchement) et de la spasmophilie.

vitamie1

Les signes de manque de calcium ou de vitamine D

Ostéoporose et problèmes dentaires sont des symptômes d’un manque de calcium ou de vitamine D. Ils apparaissent à long terme, contrairement aux déficits en magnésium ou en fer qui se manifestent vite. Avant de prendre une supplémentation en calcium ou vitamine D, il faut au préalable avoir bien repéré ses manques, éventuellement avec l’aide de son médecin ou d’un nutritionniste. L’organisme a besoin de vitamines et de minéraux, mais dans des proportions bien précises. Et nous n’avons pas tous les mêmes besoins : suivant que l’on est une femme ou un homme, que l’on a 25 ou 55 ans, les apports journaliers recommandés (AJR) sont différents.

vitamine2

Adoptez la bonne alimentation

Consommez trois produits laitiers par jour. Cela reste la base. Les champions de la teneur en calcium sont les fromages à pâte dure, suivis des fromages à tartiner, des yaourts, du lait et des crèmes glacées. Mais d’autres aliments en contiennent : mollusques, jaune d’œuf, fruits secs, soja, haricots secs, cresson, persil, chou.
Adoptez une eau minérale riche en calcium. Sa teneur doit être comprise entre 100 et 500 mg/l (Hépar, Contrex, Salvetat, Quézac…). C’est un bon complément, surtout quand on surveille sa ligne.
Limitez le sel. Une partie du calcium ingéré part dans les urines et le sel augmente cette fuite.
Pensez aux poissons gras, comme le thon, le maquereau, la sardine, le saumon. Ils sont riches en vitamine D. Sans négliger pour autant les abats, les œufs et les champignons.

vitamine3

Exposez-vous au soleil

Prenez le soleil 20 minutes par jour, au moins. L’essentiel des besoins en vitamine D est assuré par l’organisme, qui la synthétise lui-même au niveau de la peau sous l’action des ultraviolets. Elle est ensuite mise en réserve par le foie, le muscle et le tissu gras, pour être utilisée à la demande au cours des périodes hivernales. Si possible, exposez-vous en marchant : le mouvement est associé à la verticalité du corps, dont le poids exerce une pression sur les os des jambes. Cette pression va faciliter la fixation du calcium au niveau du tissu osseux et donc ralentir le vieillissement ­naturel du squelette.

vitamie4

Prenez des suppléments si besoin

Une supplémentation est souvent nécessaire chez les personnes exposées aux risques de carence (ménopause, régime végétarien, forte pigmentation cutanée…). Parlez-en à votre médecin avant l’hiver. Ils sont parfois conseillés aux personnes âgées ou au régime, dont l’alimentation présente souvent des carences, de consommer des aliments enrichis. De même, quand on souffre d’anémie ou d’ostéoporose, il peut être intéressant de compléter sa consommation d’aliments naturellement riches en fer ou en calcium et en vitamine D par des aliments enrichis.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
6 degrés
Bélier
Lune en Bélier
18 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
16 jours

F A C E B O O K