1 10 2013

Café : pas de bisphenol A dans les dosettes


 

cafe  

Les nouvelles façons de préparer le café ne modifient en rien la qualité de la boisson. Aucune trace de phtalates ou de bisphenol A n’a été découverte dans le café en dosettes.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a comparé les teneurs en contaminants chimiques des cafés préparés avec des machines à dosettes avec celles des cafés préparés plus traditionnellement avec un filtre papier. L’objectif de cette étude conjointe était de vérifier la présence éventuelle de bisphenol A ou de phtalates dans les cafés préparés avec des dosettes.

La conclusion de cette étude, présentée par l’Anses, est rassurante pour les amateurs d’expresso. En effet, des teneurs du même ordre de grandeur ont été mesurées pour l’ensemble des contaminants recherchés et il n’a pas été retrouvé de phtalates ou de bisphenol A.

Café : 2e boisson la plus consommée en France

Le café est l’une des boissons préférées des Français et les machines à expresso individuelles équipent désormais un très grand nombre de foyers. C’est pourquoi l’Anses s’est intéressée aux conséquences de ces nouveaux équipements sur l’exposition des consommateurs à certains contaminants chimiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation se demandait si le contact avec les capsules ou les dosettes dans lesquelles le café est conditionné avait une influence sur la qualité du café.

« Les tests ont porté sur 10 marques de capsules, représentatives du marché et compatibles avec l’une des 4 technologies de cafetières expresso les plus vendues en France » explique l’Anses. « D’une part les différents matériaux en contact avec le café moulu (corps et opercules des capsules) ont été caractérisés par spectrométrie infrarouge pour identifier notamment les substances spécifiques à rechercher. D’autre part, les substances chimiques pour lesquelles le café est un contributeur important (aluminium, cobalt, chrome, étain, nickel, cuivre, zinc et acrylamide) ont été analysées. Les concentrations mesurées ont ensuite été comparées avec celles d’un café filtre. »

En outre, les composés appartenant à la famille des phtalates ou du bisphénol A ont également été recherchés, mais aucune trace n’a été détectée.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
24 degrés
Balance
Lune en Balance
28 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
24 jours

F A C E B O O K