1 05 2013

Astuces pour gérer et évacuer le stress


 

Grand fléau de nos sociétés modernes, le stress et son influence sur notre santé ne sont pas à prendre à la légère. Voici quelques recettes de grand-mère qui vous permettront de mieux le gérer et de mieux l’évacuer.

Gérer le stress qui monte, voir la crise d’angoisse. Pour cela une astuce très simple consiste à vous asseoir et à éplucher doucement une banane et à la manger très doucement. Cette astuce a un double intérêt. Le premier est qu’elle vous permet de faire une pause et de concentrer votre esprit sur une action afin de vous faire revenir à l’instant présent. Ce premier point vous permet tout naturellement de diminuer la sensation de stress (voir les nombreux articles concernant le moment présent sur Mesacosan). De plus la banane est naturellement riche en potassium ce qui en fait un remède efficace et naturel contre le stress. Donc ne vous privez pas, mangez des bananes !

Évacuer le stress après une journée stressante. Après une journée stressante, où vos nerfs ont été mis à rude épreuve, il est important de savoir se retrouver avec soi. Pour cela le bain (même si ce n’est pas très écologique, mais je compte sur vous pour adopter par ailleurs les bon réflexes) est une excellente solution. Je vous conseille notamment de faire un bain dans lequel vous aurez laissé infuser 7 sachets de tilleul. Effet déstressant assuré.

Les bienfaits de la sieste. On le sait grâce à de nombreuses études, la sieste est particulièrement efficace pour faire retomber votre niveau de stress. Et il suffit juste de quelques minutes pour cela. Apprenez à faire des micro-siestes n’importe où, chez-vous, sur une aire d’autoroute, en avion , en train… celui qui sait faire des micro siestes durant sa journée en apprenant à s’isoler quelques minutes a un avantage très important sur les autres en matière de gestion du stress, mais aussi en termes d’énergie et de concentration.

Massage du cuir chevelu. Autre procédé très efficace pour vous détendre en fin de journée, l’auto-massage de la tête. Asseyez-vous, respirez profondément, détendez-vous et massez-vous la tête avec le bout des doigts en faisant de petits cercles. Partez du haut du front en direction de la nuque, puis vers les oreilles avant de remonter sur le sommet du crâne. Et ce toujours en respirant profondément.

Pour un bon sommeil, sans stress. Évacuer le stress de la journée est primordial pour vous assurer un bon sommeil, et s’assurer de mieux résister et évacuer le stress le lendemain (vous comprenez j’espère dans quel cercle vertueux vous pouvez vous inscrire). Pour cela je vous conseille de boire, avant le coucher, soit une infusion de pelures de pommes ou une infusion de fleurs (retenez celle qui vous convient le plus).

Le carnet des pensées. Dernière astuce pour faire de vous des personnes sereines, pensez à avoir prêt de votre table de nuit un carnet et un crayon vous permettant d’y inscrire ce qui vous a stressé dans la journée et qui pourrait encore vous stresser au moment du coucher. Cette démarche « psychothérapeutique » a pour avantage de réaliser un acte symbolique qui rejette à l’extérieur (sur le carnet) vos soucis. Ce qui a pour effet de diminuer votre stress.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux gérer votre stress. Quoi qu’il en soit ne prenez pas votre stress à la légère, surtout si celui-ci est chronique. Vous devez apprendre à le gérer et à l’évacuer pour éviter les effets de somatisation. Pour cela il existe de nombreuses astuces comme décrites ici mais aussi de nombreuses techniques et professionnels (coaching, sophrologie…) qui peuvent vous apporter de réelles solutions si votre stress est profond.

Be cool, be relax, be Mesacosan 😉

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

F A C E B O O K