11 02 2014

Arme Anti-Vieillissement : Pour vivre vieux, vivons pessimistes


 

sciences-pour-vivre-vieux-vivons-pessimistes  

Une étude allemande révèle que les personnes les plus pessimistes quand à leur avenir sont aussi celles qui vivent le plus longtemps. Pour vivre vieux, vivons inquiet !

C’est une étude qui vient contredire la plupart des résultats précédents. Jusqu’à maintenant, les recherches révélaient que l’optimisme, la joie de vivre et le bonheur permettaient de vivre plus vieux. C’était avant la publication d’une étude menée par Frieder Lang dans la revue Psychology and Aging. L’étude a été menée sur un échantillon de plus de 40 000 personnes pendant une période de 10 ans. Les résultats risquent de vous déplaire, les pessimistes sont ceux dont l’espérance de vie est la plus longue..

Les sujets de l’études ont tous été recrutés entre 1993 et 2003, ils ont été classés au sein de 3 groupes d’âge : les 18-39 ans, les 40-64 ans et les plus de 65 ans. Ils devaient estimer à quoi pourrait ressembler leur vie dans les 5 prochaines années grâce à une échelle de satisfaction allant de 0 à 10.

Les résultats sont inattendus puisque les seniors les plus optimistes ont d’après les résultats de cette étude 9,5% de risques en plus de connaître des problèmes de santé que les plus pessimistes. Ils ont aussi 10% de risques de décès en plus et 9,5% de probabilité en plus de voir leur état physique se dégrader. Comment expliquer ces résultats ? Les chercheurs qui eux mêmes ne s’attendaient pas à ce constat, d’autant plus qu’ils sont contradictoires avec les dernières études, estiment que les seniors les plus pessimistes consultent probablement plus facilement pour des problèmes de santé ce qui pourrait leur assurer une prise en charge plus rapide et ainsi une vie plus longue.

Le pessimisme ne serait donc pas vraiment une arme anti-vieillissement, ce serait le soin que l’on porte à sa santé qui déterminerait davantage notre espérance de vie. Une chose est sûr, les enquêtes sont relancées !

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K