13 10 2014

Animaux sauvages : la moitié des espèces a disparu en 40 ans


 

animaux-sauvages-disparition  

En 40 ans, la Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages : c’est le constat alarmant dont nous fait part l’ONG WWF, dans son rapport Planète Vivante, publié mardi 30 septembre. La faute à qui ? À l’homme.
WWF a publié un rapport alarmant, qui pointe du doigt les dégâts environnementaux causés par l’homme : entre 1970 et 2010, l’évolution de 10 380 populations de 3 038 espèces d’animaux a chuté de 52 %. Soit de moitié. Le pire, c’est que « cette tendance lourde ne donne aucun signe de ralentissement ». Nous voilà prévenues !

Ainsi, selon ledit rapport, c’est l’Amérique Latine qui est la zone la plus touchée (-83 %), suivie de près par la région Asie-Pacifique. Les plus grandes victimes de l’action de l’homme sont les espèces d’eau douce (-76 %) ; les espèces terrestres et marines ont quant à elles diminué de 39 %.

Cela s’explique tout d’abord par la perte et la dégradation des habitats (à cause de l’agriculture, l’urbanisation, la déforestation, l’irrigation, les barrages hydroélectriques…), ensuite par la chasse et la surpêche (y compris les prises accidentelles comme pour les tortues marines), et enfin par le changement climatique. Bref, la Terre est surexploitée, l’homme consomme plus de ressources naturelles que la planète ne peut en reconstituer.

Et le coupable est tout trouvé : ce sont les pays les plus riches qui sont aussi ceux dont l’empreinte écologique par habitant est la plus élevée. En 2010, le Koweït arrivait en tête, suivi du Qatar, des Émirats Arabes Unis, du Danemark, de la Belgique, Trinidad et Tobago, Singapour, des États-Unis, du Bahreïn et de la Suède. Et la France ? Elle se classait bonne 23e.

« L’utilisation des ressources et des services écologiques des pays à hauts revenus est cinq fois plus élevée par tête que dans les pays à bas revenus », note ce rapport qui affirme que pour maintenir leur niveau de vie, les pays riches ont largement recours à la biocapacité des autres. Bonne nouvelle cependant, il est encore possible d’agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l’environnement. Alors on s’active, notre planète est en danger !

Source: http://www.stylistic.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K