3 09 2013

Adolescent : mieux traiter leur acné


 

adolescent-mieux-traiter-leur-acne  

Votre ado a des boutons ? Il fait de l’acné et, à cet âge, c’est normal. Bonne nouvelle, ça se soigne ! À condition qu’il y mette un peu du sien. À la clé, l’assurance de retrouver une belle peau… et celle aussi de se sentir mieux dans sa peau !

1. Leur dire de ne pas se décourager

Sous l’effet d’un orage hormonal, la production de sébum augmente, la peau s’épaissit, les pores se dilatent et des lésions d’acné apparaissent. La majorité des ados est concernée, mais l’acné tend à perdurer, gênant aujourd’hui un nombre croissant de jeunes adultes.

Les inciter à se soigner
Autre changement, la perception de plus en plus négative de l’acné par les ados eux-mêmes, mais aussi par l’entourage, les amis, les adultes… jugeant le boutonneux timide, stressé, d’après une récente étude**. L’impact sur les relations sociales et sur l’estime de soi étant lourd, il faut agir vite.

Beaucoup d’ados se sentent tellement mortifiés qu’ils n’osent plus affronter le problème. Ou bien ils se découragent, faute de pouvoir compter sur une solution immédiate. C’est là que les parents ont un rôle à jouer. Pas en emmenant leur enfant manu militari chez le médecin, car « un ado qui consulte malgré lui, ne suit pas bien son traitement et les récidives sont inévitables », prévient la dermatologue Brigitte Dreno. Mieux vaut essayer de le convaincre habilement en lui expliquant les mécanismes de l’acné. Et en soulignant qu’il n’est pas fautif, que son acné n’est pas due à un manque d’hygiène et encore moins à sa sexualité, comme le craignent certains ados.

« Tout doit avoir un sens pour les ados, ajoute le pédopsychiatre Olivier Revol. En cas de communication difficile, ne pas hésiter à solliciter le médecin traitant, qui pourra mieux faire passer le message et orienter le jeune vers un dermatologue ou vers un psychologue quand une déprime vient s’ajouter au problème ».

2. Plusieurs solutions

Il est très efficace de leur proposer des objectifs à court terme pour les motiver. « Si les traitements contre l’acné mettent quelques semaines à agir, les ados vont alors tout de suite apprendre à camoufler les boutons sans aggraver l’acné. Cela ne s’improvise pas », poursuit la dermatologue.

Plusieurs modes d’action sont possibles : « Localement, avec une crème à base de dérivé de vitamine A, à l’aide d’un contraceptif (certaines pilules androgéniques), en proposant du zinc par voie orale, des antibiotiques appartenant à la famille des cyclines, ou de l’isotrétinoïne (dérivé de la vitamine A) par voie orale aussi pour une acné très sévère », explique le Pr Brigitte Dreno.

Et s’il n’a que quelques boutons ?
Un avis médical est nécessaire pour établir une bonne prise en charge. Si l’état de la recherche n’a pas permis de trouver de nouveaux médicaments, on sait mieux combiner les molécules entre elles. Comme l’adapalène (dérivé de la vitamine A) et le peroxyde de benzoyle, pour des traitements locaux, à appliquer matin et/ou soir, et qui donnent de bons résultats.

Certains jeunes sont prêts à tout pour venir à bout d’un premier bouton. ‘Leur angoisse n’est pas proportionnelle à l’intensité des manifestations d’acné et renvoie à un manque de confiance en soi, mais aussi à l’obsession de notre société pour un look zéro défaut », reconnaît Olivier Revol. Là aussi, le discours des parents est déterminant pour leur faire prendre conscience qu’ils sont les seuls à percevoir de manière exagérée leurs imperfections.

« On peut l’inciter à toucher le moins possible sa peau, à la nettoyer tous les jours sans la décaper, conseille le Pr Brigitte Dreno, et à ne pas mettre de cosmétiques trop couvrants, qui obstruent les pores (préférer les produits non comédogènes). À un stade mineur, on ne propose pas d’antibiothérapie. »

Source > TopSante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
25 degrés
Vierge
Lune en Vierge
15 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K


Link

Recevez avec un apéritif dinatoire flunch Traiteur !