20 01 2015

Acupuncture pour maigrir en complément d’un régime: une perte de poids plus rapide?


 

1153_acupuncture-pour-mincir-628x300  

De plus en plus de personnes se tournent vers l’acupuncture pour maigrir. Cette pratique chinoise, vieille de plusieurs siècles, serait une bonne façon de booster la perte de poids pendant un régime et notamment grâce aux points d’acupuncture de l’oreille. Découvrez de suite comment l’acupuncture peut vous aider à perdre du poids.

Pourquoi choisir l’acupuncture pour maigrir ?

On utilise l’acupuncture pour maigrir car elle serait une solution pour résoudre les problèmes d’énergie dont la conséquence est une forte prise de poids.

Selon les principes de la médecine chinoise, l’obésité serait causée par un dérèglement des flux d’énergie dans le corps à l’origine de dysfonctionnements de certains organes comme la rate, les reins, le système digestif…

Ces flux d’énergie perturbaient l’hypothalamus du cerveau qui est le centre de contrôle des hormones régulant la température et le rythme cardiaque mais aussi la faim et la soif qui sont plus directement liées à notre prise de poids.

D’autre part, ces dérèglements énergétiques auraient un impact négatif sur la rétention d’eau, l’accumulation de graisse et le développement du stress à l’origine de nos kilos superflus.

Quels sont les principes de fonctionnement de l’acupuncture pour maigrir ?

Acupuncture et perte de poids se conjuguent lorsque certains points du corps sont touchés afin de rétablir un bon équilibre des flux d’énergie et par conséquent un bon fonctionnement de tous nos organes vitaux dans l’objectif de :

Mieux contrôler sa faim pour moins grossir
Améliorer la circulation sanguine pour mieux drainer la cellulite
Améliorer le métabolisme et faciliter la digestion
Diminuer le stress, l’anxiété et les angoisses souvent synonymes de kilos en trop
On utilise l’acupuncture pour maigrir car elle permettrait de réguler les taux de gréline qui est une hormone qui stimule la faim et décuple l’appétit.

L’acupuncture permettrait également la perte de poids en contrôlant mieux le taux de leptine, hormone qui gère le métabolisme et les stocks de graisse.

L’acupuncture pour maigrir : comment ça marche et sur quelles parties du corps agit-on ?

Dans un premier temps, vous allez dialoguer avec votre acupuncteur afin de déterminer l’origine de votre prise de poids. Ce dialogue est primordial car l’acupuncture pour maigrir n’est pas une recette miracle qu’il suffit d’appliquer de la même façon d’une personne à une autre. Certains ont des kilos en trop à cause du stress et d’un environnement opprimant, dans ce cas l’acupuncteur va davantage jouer sur le levier de la relaxation. Dans le cas des gros mangeurs ou des mangeurs compulsifs, l’acupuncteur va surtout s’attacher à traiter les problèmes qui sont liés à la faim ou aux fringales.

Une fois l’origine du problème clairement identifié par l’acupuncteur, celui-ci déterminera une combinaison de points afin d’enfoncer des aiguilles sur environ 2mm afin de défaire les nœuds énergétiques qui perturbent le bon fonctionnement de votre organisme à l’origine de votre prise de poids.

Voici les points les plus importants qu’on utilise en acupuncture pour maigrir :

La bouche : pour tous ceux qui mangent sans s’en rendre compte
L’estomac : pour éviter les grignotages compulsifs
Les reins : pour traiter la rétention d’eau
La rate : pour solutionner les problèmes liés au sucre
Les poumons : pour traiter les addictions à certains aliments

Il existe bien d’autres points d’acupuncture pour traiter la perte de poids mais seul un acupuncteur renommé saura les localisés avec précision.

Il est également possible de combiner l’acupuncture avec de l’électrostimulation. Les endorphines qui se libèrent de cette combinaison permettent de stimuler encore plus le métabolisme et la perte de poids.

En combien de temps peut-on maigrir avec l’acupuncture ?

Il est généralement recommandé de suivre 2 séances par semaines pendant 2 à 3 mois. Il ne faut cependant pas faire moins de 10 séances en tout car les effets seraient limités. L’acupuncteur ajuste à chaque séance ses aiguilles selon la façon dont vous réagissez à l’acupuncture. Si une perte de poids significative se fait sentir dans les jours suivants une séance, il se peut fortement que l’acupuncteur décide de continuer à stimuler les points énergétiques de la zone traitée car cela signifierait qu’il y ait un impact positif sur le fonctionnement de votre organisme ce qui favoriserait la perte de poids.

La durée des séances varient de 15 à 45 minutes selon votre état de stress. C’est le temps nécessaire à l’acupuncteur pour cibler précisément les endroits qui doivent être traités en priorité pour stimuler votre perte de poids.

Acupuncture et perte de poids : combien ça coûte ?

Le prix par séance tourne autour de 50 euros. Bien sûr, les tarifs varient d’un acupuncteur à l’autre mais les prix pratiqués par votre acupuncteur devraient se trouver dans une fourchette comprise entre 40 et 60 euros.

Il est important de noter que dans certains cas, l’acupuncture peut être remboursée par la sécurité sociale si elle est pratiquée par un médecin conventionné. Le remboursement se fera alors sur la base d’une consultation de médecin généraliste, soit de l’ordre de 70%. Il est donc judicieux de le demander lors de votre prise de rendez-vous.

Acupuncture et régime : une bonne combinaison pour maigrir ?

L’acupuncture en parallèle d’un régime peut être une bonne solution pour maigrir. Il n’y a pas de contre-indication particulière à suivre des séances d’acupuncture afin de maigrir plus vite pendant un régime mais l’aval de votre médecin ou de votre nutritionniste est toujours conseillé.

L’acupuncture agit essentiellement sur le contrôle de la faim, elle peut donc être un complément très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent maigrir en faisant un régime mais qui ont des difficultés à résister à la faim. Cette méthode est une bonne astuce pour les personnes gourmandes ayant du mal à se contrôler.

Les points énergétiques étant stimulés et permettant un bon fonctionnement de l’organisme, le régime devrait être d’autant plus efficace et la perte de poids d’autant plus rapide. Cela dit le manque d’étude scientifique à ce sujet ne permet pas de le valider à 100%. On ne peut donc que se fier aux témoignages des personnes qui ont essayé l’acupuncture pour maigrir.

Quelle est l’efficacité de l’acupuncture pour maigrir ?

L’acupuncture seule ne permettra pas de perdre 10 ou 20 kilos. Si vous ne changez aucune de vos habitudes vous réussirez à perdre 2 ou 3 kilos à la fin de vos séances.

Il faut noter que l’acupuncture permet davantage une perte de poids vis-à-vis des personnes ayant des problèmes de poids liés à la faim.

Pour les personnes, ayant des kilos en trop pour des raisons médicales ou des raisons de malbouffe, il semblerait que l’acupuncture ait moins d’impact.

C’est l’effet sur les quantités mangées qui fait que l’acupuncture facilite la perte de poids. Cela dit, si les aliments que vous consommez sont essentiellement composés de matières grasses ou sucrées, alors la perte de poids sera limitée.

Il est nécessaire d’attendre au moins 2 semaines de traitement pour voir vos premiers résultats sur la balance.

Où trouver un acupuncteur qui pratique l’acupuncture pour maigrir ?

Quand on recherche un acupuncteur pour perdre du poids, on ne sait pas toujours par où commencer. Le meilleur moyen est de se renseigner auprès de l’AFA, association française d’acupuncture. Vous trouverez facilement un listing d’acupuncteurs dans votre secteur.

Notre avis sur la pratique de l’acupuncture pour maigrir

Les avantages

On peut agir sur une partie du corps en particulier
Ce n’est pas une méthode contraignante si ce n’est être suffisamment disponible pour se rendre au rendez-vous car les acupuncteurs sont souvent bien occupés
C’est une méthode médicale qui ne nécessite pas de médicaments
On peut maigrir sans effets secondaires
Contrairement à ce qu’on croît, l’acupuncture peut convenir même aux personnes douillettes car elle n’est pas douloureuse

Les limites

Il est impératif d’allié acupuncture et régime ou acupuncture et alimentation équilibrée pour maigrir. L’acupuncture seule a des résultats limités.
Il est préférable de consulter un acupuncteur professionnel reconnu
Le prix des séances n’est pas à la portée de toutes les bourses
Les résultats sont plutôt recentrés sur des personnes ayant des difficultés à gérer leur faim. Pour les autres cas, l’efficacité de l’acupuncture semble limitée
L’acupuncture a des résultats mais il y a un manque sensible de recherche scientifique à son sujet

Une autre solution existe pour la perte de poids : l’acupuncture de l’oreille, mais …

Il existe également une autre technique d’acupuncture pour maigrir qui consiste à focaliser les aiguilles sur l’oreille car de nombreux points énergétiques y sont concentrés et sont directement liés au ventre et à l’appétit.

On appelle cette technique « l’agrafe de l’oreille» ou « l’auriculothérapie ». Elle se base également sur des principes d’acupuncture mais la différence avec l’acupuncture pour maigrir classique réside dans le fait que ces petites aiguilles sont présentent en permanence dans l’oreille de la personne. Une seule oreille suffirait à être percée. L’idée générale est une stimulation permanente ou une sorte de rappel à l’ordre constant afin que la personne ne soit pas tentée de grignoter en permanence.

Cela dit, cette technique d’acupuncture pour maigrir n’est pas à privilégier du fait des nombreux cas d’infection du cartilage de l’oreille lié au port permanent de l’aiguille.

Cependant, l’oreille reste une zone privilégiée de la minceur, il n’est donc pas rare de voir un acupuncteur traiter cette zone lors d’une séance plus classique d’acupuncture pour perdre du poids.

Source: http://www.sos-commentmaigrir.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K