19 06 2014

7 trucs pour accroître son énergie


 

Ces conseils vous aideront à combattre votre léthargie, et vous permettront de découvrir ce qui cause votre fatigue.

grab-nap  

1. Faites la sieste
Une sieste de 10 à 20 minutes durant la journée vous permettra de retrouver votre vigilance, votre bonne humeur, votre concentration et vos habiletés motrices, qui sont toutes émoussées par la fatigue. Si votre emploi du temps vous le permet, trouvez un endroit tranquille et frais où vous pourrez vous étendre. Il est important toutefois de ne pas dormir plus de 20 minutes, à défaut de quoi vous serez sonnée en vous réveillant. Pour éviter que votre sieste vous empêche de dormir le soir, faites-la en début d’après-midi.

get-outside

2. Prenez un peu d’air frais (et de lumière)
Selon Kimberley Cote, professeure adjointe au Sleep Research Laboratory de l’université Brock de St. Catharines (Ontario), en favorisant la sécrétion de sérotonine, hormone «du bonheur», la lumière naturelle du jour a pour effet d’augmenter la vigilance et d’améliorer l’humeur. En outre, en passant du temps à l’extérieur, vous serez plus énergique le lendemain, la lumière naturelle favorisant le sommeil.

active-lifestyle_0_0

3. Faites de l’exercice
L’exercice physique est bien la dernière chose qu’on a envie de faire quand on est fatigué. Et pourtant, c’est une excellente manière de recharger ses batteries, rappelle Beth Mansfield, physiologiste clinique de l’exercice et diététiste d’Ottawa. Même si vous y consacrez aussi peu que 10 minutes, votre circulation s’en trouvera améliorée et toutes les parties de votre corps seront mieux irriguées, augmentant ainsi votre énergie. Cependant, faites votre séance au plus tard trois heures avant d’aller au lit, à défaut de quoi vous pourriez avoir du mal à dormir.

eat-oatmeal

4. Consommez des aliments énergisants
Même une légère privation de sommeil peut influer sur la production de ghréline et de leptine, hormones responsables du bon fonctionnement du métabolisme. Ce qui peut déclencher la faim et vous pousser à consommer des aliments très caloriques et riches en glucides. Ce qui, en retour, ne fera que saper votre énergie un peu plus tard, quand votre glycémie chutera. Pour tirer de vos aliments toute l’énergie dont vous avez besoin, commencez la journée avec de bons glucides, comme un bol de gruau d’avoine avec une demi-tasse de fruits. Par ailleurs, ne sautez aucun repas et assurez-vous de prendre une à trois collations glucidiques dans la journée, par exemple une petite barre de céréales, un fruit ou un latte décaféiné.

drink-water_0_0

5. Buvez suffisamment
Comme la fatigue peut résulter d’un apport insuffisant en eau, assurez-vous de prendre un millilitre de liquide pour chacune des calories que vous ingérez, conseille Beth Mansfield. Ainsi, si votre alimentation fournit 2000 calories par jour, vous devriez boire environ 8 tasses (2 l) de liquide. En plus de l’eau, le lait, le thé, la soupe et les aliments humides comme le yogourt, contribuent également à hydrater. Quant au café, il peut augmenter votre vigilance mentale en bloquant les substances chimiques du cerveau qui favorisent le sommeil. Cependant, pour éviter que la caféine vous empêche de dormir, n’en prenez pas plus de 250 mg par jour.

Women's-healthcare_0

6. Consultez votre médecin
Certaines affections, par exemple l’anémie ferriprive et l’hypothyroïdisme, entraînent un sentiment de fatigue. Si, malgré un sommeil adéquat, vous continuez de vous sentir léthargique la plupart du temps, consultez votre médecin, qui vous fera passer des analyses sanguines afin de déterminer si votre manque d’énergie est attribuable à une affection. À la lumière des résultats, il pourrait vous prescrire un supplément de fer ou un médicament agissant sur la thyroïde.

meditate

7. Faites une courte séance de méditation
Selon Louise Gabrielle, thérapeute en approche corps-esprit, comme elle détend le corps et l’esprit, la méditation permet de refaire ses réserves d’énergie. Au milieu de la journée, passez cinq minutes à faire un exercice de relaxation consciente: allongez-vous sur le sol, les jambes contre un mur, les bras sur les côtés et la tête sur un oreiller (pour éviter la tension dans les genoux, collez les fesses contre le mur). Concentrez votre esprit sur chacune des parties de votre corps successivement. Vous pouvez également vous allonger sur le sol et poser les mollets et les pieds sur le siège d’une chaise. «Lever les jambes est excellent pour la régénération du corps», rappelle la thérapeute. Durant l’exercice, respirez lentement et profondément.

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K