10 12 2015

7 Mensonges que les hommes racontent aux femmes


 

 

Il affirme qu’il vous trouve jolie dans cette robe, mais devriez-vous le croire? L’éminente psychologue Dr Joyce Brothers nous révèle les sujets sur lesquels les hommes mentent le plus souvent et nous dévoile ce qu’ils pensent véritablement.

La confiance est un élément majeur de toutes relations affectives. Voici pourquoi : les hommes mentent aux femmes, les femmes mentent aux hommes. Et la plupart des gens sont d’accord avec le fait que, parfois, mentir est nécessaire, soit pour éviter des querelles inutiles soit pour préserver l’unité d’une relation.

Il existe cependant des différences majeures entre les mensonges des hommes et ceux des femmes. Une étude menée par la psychologue Bella M. DePaulo de l’Université de Virginie révèle que lorsque les femmes mentent, elles le font souvent pour que l’autre se sente mieux. Comme une femme qui dirait à son hôtesse que le repas était « tout simplement délicieux » alors qu’elle arrivait à peine à avaler ses bouchées.

Selon la psychologue, la plupart des mensonges des hommes viennent de leur ego. Ils mentent surtout pour se vanter ou pour cacher quelque chose. Selon le psychologue Michael Lewis, dans son livre Lying and Deception in Everyday Life, les hommes sont plus enclins à mentir pour se mettre en valeur que les femmes.

Toutefois, les mensonges constants, même à propos de sujets anodins, peuvent nuire au mariage. Les femmes ont besoin de connaître les types de mensonges dont elles doivent se méfier, quand accepter ces derniers et à quel moment elles peuvent confronter leur partenaire. Voici, selon ma propre expérience et mes sondages, les mensonges les plus courants que racontent les hommes aux femmes :

1. « Moi? J’ai fini premier de classe. »

Voilà un exemple typique où l’ego s’emballe, soucieux de présenter l’homme sous son meilleur jour afin d’impressionner une femme. Si le mensonge persiste après le mariage, ce n’est qu’une question de temps avant que la vérité n’éclate. Le dramaturge Neil Simon se souvient de ce qui lui est arrivé après son premier succès, sa pièce Come Blow Your Horn. Chaque matin, il affirmait à sa femme qu’il partait écrire sa seconde pièce. En fait, Simon s’était tellement enlisé dans ses propres histoires qu’il n’avait pas écrit un mot. « Pendant deux mois, je mentais à Joan, a-t-il dit plus tard. Je lui disais que la nouvelle pièce sur laquelle je travaillais avançait bien. »

Les hommes ont du mal à reconnaître l’échec. La façon dont notre culture définit le succès est importante pour un homme, alors il suppose que cela l’est aussi pour sa partenaire.

En temps normal, à mesure que la confiance s’établit, un homme laisse tomber ce genre de mensonges. S’il ne le fait pas, sa conjointe doit s’en méfier. Un homme incapable d’être honnête à propos de ses échecs, au travail ou ailleurs, peut finir par blâmer sa femme si un jour leur relation traverse des périodes difficiles.

2. « Évidemment que j’aime tes amis! »

Mentir pour séduire une femme ou pour qu’elle reste amoureuse est souvent à la base de plusieurs fabulations. Dans une étude, le psychologue William Tooke et son assistant, au State University of New York College à Plattsburgh, ont demandé à 110 étudiants de considérer 88 tactiques trompeuses, comme se vanter d’un exploit ou porter des vêtements griffés pour avoir l’air riche, et de dire combien de fois ils les ont utilisées dans leurs propres relations. Les hommes ont été significativement plus enclins à s’en servir que les femmes.

Un homme que je connais a déjà dit à sa femme: « Tu es une excellente cuisinière, bien meilleure que ma mère. » Celle-ci, pourtant, est chef dans un grand restaurant de New York. Heureusement pour lui, avant que sa femme ne découvre la vérité, le soir où ils sont allés dîner à son restaurant, elle était déjà tellement amoureuse qu’elle lui a pardonné son zèle à la complimenter.

Les femmes sont parfois moins méfiantes lorsqu’elles se font complimenter. Si un homme ne cesse de répéter à quel point il aime ses beaux-parents, sa conjointe devrait pouvoir constater qu’il aime réellement passer du temps avec eux. Cela vaut aussi pour son chien, ses enfants ou tout ce qu’il dit aimer au plus haut point.

Les déclarations louangeuses qui se révèlent être complètement mensongères servent peut-être à cacher un sentiment opposé, comme lorsqu’un homme dit à sa femme que le travail qu’elle fait a une valeur, alors qu’en réalité il ne voit pas son travail comme important. De tels mensonges peuvent couver des problèmes plus importants qui éclateront un jour, selon qu’ils concernent la garde des enfants, la planification des vacances ou les changements de carrière.

3. « Chérie, tu es la meilleure. »

Un des sujets sur lesquels on ment le plus souvent est le sexe. Peut-être parce que c’est l’aspect sous lequel nous sommes le plus vulnérable. Ici aussi les hommes ont tendance à mentir.

Dans les premiers stades de la relation amoureuse, lorsque le romantisme prend toute la place, il n’est pas étonnant qu’un homme déborde d’enthousiasme devant la beauté et la sexualité de sa femme. Mais le mensonge du type « tu es la meilleure » peut finir par nuire à la relation.

Un collègue masculin m’a un jour confié qu’il y avait certaines choses qu’il détestait dans la façon qu’avait sa femme de faire l’amour. Il ne pouvait pas par contre lui en parler parce que depuis des années, il lui disait qu’elle était la meilleure au lit. En lui mentant depuis si longtemps, il avait imposé de sérieuses limites à leur vie affective et par conséquent, à leur mariage.

Lorsqu’une femme sent que son partenaire n’exprime pas ses réels sentiments sur sa sexualité, elle se doit de l’encourager à s’ouvrir. Parler de ses propres préférences à elle serait une bonne façon d’entamer la discussion. L’intimité passe par la vérité, exprimée avec amour, surtout sur ce qui se passe dans la chambre à coucher.

4. « Non, je ne pourrai pas t’appeler, je ne sais même pas où je serai. »

Ces mensonges sont les plus tristes, ceux qu’il raconte par ce qu’il n’est plus aussi amoureux. Plus vite une femme cherche la vérité derrière ce type de mensonge, plus vite elle peut rectifier la relation ou, si nécessaire, la terminer. Comme un de mes amis me disait : « Je préfère que le couperet tombe plutôt que de voir la situation se dégrader à force d’incertitudes et de frustrations. »

Une femme peut ne pas être certaine que ce que son mari lui dit signifie « c’est fini ». Elle devrait écouter attentivement, pas seulement les mots qu’il prononce, mais aussi la façon dont il les dit. Selon la psychologue Bella M. DePaulo, les changements dans la voix veulent dire beaucoup. Elle a découvert que souvent, la voix des personnes qui mentent devient plus haute ou tremblotante et que les menteurs ont tendance à s’accrocher dans leurs mots.

5. « Cette robe n’est pas trop serrée. Elle te sied à merveille! »

En général, ces mensonges sont les plus doux, ceux qui montrent qu’il se soucie de vous. Mais les pieux mensonges peuvent parfois être désagréables si un homme dit toujours seulement ce que sa partenaire veut entendre. Cela peut mener la femme à de difficiles prises de conscience.

Après tout, si la robe qu’elle porte est vraiment trop serrée, lui rend-il service? Il vaut mieux opter pour la vérité et le tact : « Normalement j’adore ce que tu portes chérie, mais cette fois, cela ne te va pas aussi bien que d’habitude. »

Évidemment, la femme qui demande la vérité doit l’assumer. Une femme a déjà raconté à la sociologue Annette Lawson : « Je lui ai fait jurer de toujours me dire la vérité, je lui ai promis de ne jamais lui en vouloir, peu importe si elle est insupportable, dure ou cruelle. Comment a-t-il pu croire que je le pensais vraiment?

6. « Ils font des coupures de personnel au travail. Mais ne t’en fais pas, je ne suis pas touché. »

Plusieurs hommes se sentent encore paternalistes envers la femme qu’ils aiment, ils lui mentent pour lui épargner du souci. Cependant, ces mensonges peuvent détruire le sentiment de confiance que l’homme souhaite établir. De plus, ils peuvent lui faire sentir qu’elle n’est pas une partenaire respectée dans la relation.

Elle peut demander une trêve à ces mensonges seulement si elle-même n’en raconte pas. Un couple, tous deux des cadres intermédiaires, avaient peur de perdre leur emploi, mais chacun ne tenait pas à inquiéter son partenaire. Elle attendait que son mari dorme pour remplir des demandes d’emploi et lui, il achetait un second exemplaire du journal pour pouvoir encercler les annonces intéressantes. Il y a toutefois un prix à payer pour les secrets. La femme a fini par se demander si son mari n’avait pas une amante.

Puis un jour, le mari est arrivé d’avance à un rendez-vous avec un chasseur de têtes. « Il y a une autre candidate avec lui en ce moment », lui a dit la réceptionniste. La candidate était sa femme.

Apprendre la vérité a aidé le couple à commencer à se soutenir mutuellement plutôt qu’à « protéger » l’autre. Enfin libérés de la pression, ils ont pu reprendre en main leur mariage. De plus, ni l’un ni l’autre n’a été congédié.

7. « Mais oui, je vais tondre la pelouse… aussitôt que mon mal de dos aura disparu.”

Rien ne cause plus de soucis chez un homme que la colère de sa femme, ou ses plaintes incessantes comme il se plaît à le dire, alors il ment pour éviter un conflit. C’est dans les mensonges du type « prévention de querelle » que les hommes font preuve de la plus grande imagination.

« J’amènerai les enfants au parc… aussitôt que le temps s’améliorera », dit-il alors qu’il sort de la maison avec ses bâtons de golf. « J’aurais bien frotté les casseroles, mais je n’ai pas trouvé l’éponge à récurer », dit-il, sans avoir cherché sous l’évier.

J’ai entendu parler d’un jeune homme à New York qui a oublié l’anniversaire de sa petite amie. Lorsqu’elle l’a confronté à ce sujet, il lui a dit qu’il lui avait organisé une surprise depuis fort longtemps. Il a pris le téléphone, appelé un réseau de téléachats et a réprimandé le vendeur parce qu’il n’avait pas envoyé le cadeau onéreux qu’il avait pourtant commandé pour son amie. « Si vous ne pouvez pas faire mieux que ça, j’annule mon abonnement! », a-t-il crié. Évidemment, l’homme n’était pas membre et n’avait jamais acheté de cadeau.

Si ces mensonges préventifs sont occasionnels, une femme peut les ignorer. Mais s’ils font partie de la routine, elle doit tenter de trouver la cause du problème.

Dans son livre The Varnished Truth, le professeur d’éducation à la State University of New York à Buffalo, David Nyberg, constate: « Parfois, il y a beaucoup à perdre en disant la vérité et beaucoup à gagner en mentant. » Cependant, il faut se rappeler que les mensonges sont au cœur des déceptions et que leur répétition peut détruire l’intimité.

Une réelle intimité n’est possible que si l’on peut être totalement honnête à propos de ce qu’on fait et de ce qu’on ressent. C’est lorsque les mensonges prennent le dessus dans une relation que les choses se détériorent vraiment. Mari et femme peuvent sentir la confiance s’effriter, refroidissant leurs sentiments l’un pour l’autre.

La vérité est le souffle qui guérit. Une femme qui se fait raconter trop de mensonges doit entreprendre une sérieuse discussion avec son mari. Elle doit insister sur le fait qu’elle est prête à l’écouter et lui demander de lui présenter ses pensées d’une manière attentionnée.

Les hommes, de leur côté, doivent avoir le courage de laisser de côté les mécanismes de défense qui gonflent leur ego et leur fierté et doivent chercher la vraie intimité avec leur partenaire. Dire la vérité à sa conjointe est le premier pas à faire pour montrer que l’amour est plus important que le mensonge.

Source: http://selection.readersdigest.ca

 
 
 
 
 
 
 

, , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
3 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K