11 10 2014

6 mythes sur les rince-bouche


 

Les rince-bouche contribuent à garder vos gencives et vos dents en santé—dans la mesure où vous les utilisez à bon escient. Voici quelques conseils d’expert pour en tirer les meilleurs avantages.

200335000-001  

Rincez, gargarisez-vous, recrachez
Bien des Canadiens intègre un rince-bouche à leur soins quotidiens d’hygiène buccale. Mais que savez-vous des rince-bouche sinon qu’ils se font dans une grande gamme de couleurs? Voici six mythes concernant les rince-bouche et voyez où se situent vos connaissances par rapport à ce qu’on en dit.

mythe1

Mythe 1: Tous les rince-bouche se valent
«Les avantages qu’on peut tirer d’un rince-bouche dépendent beaucoup du produit qu’on utilise, » déclare le docteur Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne à Ottawa. Les rince-bouche se divisent en produits cosmétiques et produits thérapeutiques. Les rince-bouche cosmétiques dégagent les particules d’aliments qui adhèrent aux dents, luttent contre les bactéries de la bouche, enrayent temporairement la mauvaise haleine et vous laissent un goût de fraîcheur dans la bouche. Mais ils ne peuvent faire beaucoup plus.

Les rince-bouche thérapeutiques renferment en outre des huiles essentielles, de la chlorhexidine ainsi que du chlorure et du fluorure de cétylpyridinium, autant d’ingrédients actifs capables de réduire la plaque et les caries. Ils peuvent être officiellement reconnus par l’Association dentaire canadienne.

mythe2

Mythe 2: Les rince-bouche sont inoffensifs
Plusieurs rince-bouche renferment beaucoup d’alcool: voilà pourquoi ils peuvent rendre la bouche sèche et de ce fait causer de la mauvaise haleine et irriter les tissus buccaux. «Chez certaines personnes, l’alcool peut attaquer les surfaces radiculaires des dents,» ajoute le docteur Lewis West, dentiste de Toronto. Des études ont révélé qu’il y aurait un lien entre les rince-bouche alcoolisés et le cancer de la bouche, mais la recherche est limitée et des spécialistes prétendent qu’il n’y a pas assez de preuves pour qu’on puisse en tirer cette conclusion.

Il existe des rince-bouche sans alcool, mais d’autres ingrédients peuvent avoir des effets indésirables. Plusieurs tachent les dents ou donnent une sensation de brûlure. Les huiles essentielles ont une saveur désagréablement piquante. La chlorhexidine peut temporairement altérer le sens du goût; aussi n’est-il pas recommandé de s’en servir longtemps. Il ne faut pas avaler les rince-bouche; il peut être nocif de le faire, même accidentellement. Enfin, on ne les recommande habituellement pas aux jeunes enfants.

Surprised woman closeup

Mythe 3: Les rince-bouche font disparaître la mauvaise haleine
Les rince-bouche peuvent temporairement maquiller la mauvaise haleine, mais ils ne constituent pas une solution permanente. L’haleine désagréable causée par un repas fortement aillé est produite par des exhalaisons venues des poumons; vous rafraîchir la bouche n’est pas une solution durable. Votre salive peut également vous trahir: elle dilue le rince-bouche. Et dans certains cas, les protéines qu’elle renferme peuvent réduire l’efficacité des ingrédients du rince-bouche.

mythe4

Mythe 4: Le rince-bouche remplace un brossage de dents
Le rince-bouche diminue le nombre de bactéries que vous avez dans la bouche. «Mais ce n’est pas un effet qui dure toute la journée, déclare le docteur West. Vous devez néanmoins vous brosser les dents.» Se brosser les dents avec une brosse souple et utiliser de la soie dentaire auront de bien meilleurs effets que le rince-bouche contre la plaque et les débris alimentaires. La recherche a révélé qu’ajouter un rince-bouche à votre hygiène dentaire quotidienne peut améliorer la propreté de votre bouche et aider à réduire l’inflammation des gencives. Mais le rince-bouche est généralement considéré comme un accessoire et non comme un substitut de la brosse à dents et de la soie dentaire. Dans des situations spéciales, comme après une chirurgie dans la bouche, le médecin peut vous recommander de remplacer le brossage des dents par un lavage dentaire au rince-bouche. Mais c’est une situation temporaire et bientôt, vous reviendrez à vos soins dentaires habituels.

young woman with glass of mineral water

Mythe 5: Un peu de rince-bouche et le tour est joué
Vous gargarisez-vous et vous lavez-vous la bouche seulement quelques secondes avec un rince-bouche avant de le recracher? Or, la plupart des rince-bouche atteignent leur pic d’efficacité après un contact de 30 secondes avec les tissus buccaux. Pourtant, en dépit de leurs bonnes intentions, certaines personnes prétendent que le rince-bouche est si fort ou sent tellement mauvais qu’elles ne peuvent le garder dans la bouche aussi longtemps. (Il existe même sur Facebook un site pour ceux qui sont incapables de supporter leur rince-bouche même une demi-minute.)

Alors, il faut faire preuve de patience si vous voulez en tirer les meilleurs résultats. «Le rince-bouche doit être utilisé comme le recommande le fabricant,» déclare le docteur Swan.

mythe6

Mythe 6: Le rince-bouche est réservé à la bouche
Le rince-bouche n’est pas utile que dans la bouche. C’est un excellent produit de nettoyage pour les écarteurs dentaires. Certaines personnes soutiennent que les rince-bouche alcoolisés luttent contre les pellicules du cuir chevelu, nettoient les plaies, s’emploient comme désinfectant dans les cuvettes des cabinets d’aisance et même comme désodorisant pour les aisselles. Ces usages ne sont pas mentionnés sur l’étiquette du produit cependant; essayez à vos propres risques!

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K