20 04 2016

6 idées vegan pour remplacer viande et poisson


 

Bowls of legume family  

Manger plus vegan pour sa santé, d’accord mais comment ? Découvrez les meilleurs substituts pour twister vos repas sans compromettre votre gourmandise !

Alors que les mouvements veggies comme le flexitarisme, le végétarisme, veganisme et autres se répandent de plus en plus, beaucoup cherchent à réduire leur consommation de viande. Mais par quoi la substituer efficacement pour la santé comme pour l’aspect gustatif ? Découvrez quelques alternatives végétales riches en possibilités comme en nutriments intéressants pour varier les plaisirs et votre alimentation.

1. Les légumineuses : déjà très savoureuses à consommer telles quelles, les légumineuses de type lentilles, pois chiches et haricots peuvent également se cuisiner sous d’autres formes. Si l’Asie les décline souvent en dhals et soupes, il est aussi possible d’en faire de petits steaks à frire, de la même manière que les falafels libanais. Croquettes de lentilles, burgers de haricots… toutes les combinaisons sont possibles et sauront séduire les enfants en particulier.

vergan1

2. Les protéines de soja : comme leur nom l’indique, elles sont un véritable concentré de protéines végétales mais leur atout principal réside ailleurs. Présentées sous forme d’une pâte granuleuse à travailler, elles substituent extrêmement bien la viande hachée et toutes ses possibilités. A vous donc les spaghetti bolognaise, lasagnes et hachis parmentier en version veggie. Résultat bluffant garanti !

vergan2

3. Le tofu : il évoque généralement une semelle sans goût à ceux qui n’ont pas l’habitude de le cuisiner. Si sa version brute n’est effectivement pas super alléchante, elle réserve bien des surprises une fois marinée dans des sauces et bouillons ou frite à la poêle. Il existe également plein de nouvelles versions déjà arômatisées aux herbes, olives ou tomates pour égayer les salades et les plats froids. Le tout est de savoir s’en servir en piochant des recettes sympas, laissez-lui donc une chance.

vergan3

4. Le tempeh : autre version du soja, le tempeh est d’origine indonésienne et se présente sous la forme de petites briques texturées, comme des steaks de haricots. D’un goût plus tendre et sucré que le tofu mais aussi d’une texture plus ferme, le tempeh est déjà plus agréable à consommer brut mais peut aussi se décliner sous une multitude de recettes et de parfums. En prime, il est encore plus riche en protéines que le tofu avec environ 20% au total.

vergan4

5. Le seitan : cette pâte à base de gluten est très riche en protéines et très peu grasse. Du point de vue santé, elle est proche du poulet et intéressante pour les sportives ou celles qui surveillent leur ligne. Il y a beaucoup de façon de la préparer mais on la trouve déjà sous de nombreuses formes dans les commerces bios, en steak principalement mais aussi saucisses et charcuterie. Avec sa texture et sa saveur assez similaires à la viande, elle est un substitut généralement très apprécié et super facile à cuisiner.

vergan5

6. Les galettes de céréales : riches en glucides complexes, en fibres et en minéraux, les céréales peuvent également être une bonne sources de protéines si elles sont prises complètes. L’avoine et l’épeautre sont déjà bien connues dans le milieu du sport mais la championne des céréales protéinées reste le quinoa. Avec un taux de 15%, il est clairement au sommet de la liste et est aussi riche en fer, manganèse et cuivre. On le décline le plus souvent en salade ou en croquettes.

Source: http://www.stylistic.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K