29 08 2013

6 conseils pour supporter la chaleur quand on est enceinte


 

La canicule est une période difficile à vivre, en particulier pour une femme enceinte. Voici 6 astuces pour rester fraîche tout l’été en attendant bébé.

6conseils  

Canicule: 2 bouteilles d’eau par jour

En période de forte chaleur, d’autant plus lorsque l’on est enceinte, la première règle est de s’hydrater…beaucoup ! Oubliez la bouteille d’eau réglementaire, enceinte, c’est une moyenne de 2 bouteilles, soit 3 litres d’eau par jour, qu’il faut consommer.

Les sodas et autres boissons sucrées ne comptant évidemment pas. Cependant, faites attention à ne pas boire de l’eau trop fraîche, une eau à température ambiante (18°C) est nettement suffisante, au delà, vous risquez d’avoir des problèmes de digestion.

Canicule: faites l’impasse sur le sel

Enceinte, la température du corps est naturellement plus élevée, il faut donc essayer de ne pas l’augmenter encore plus. Pour cela, ce que vous mettez dans votre assiette est essentielle : en période de forte chaleur, évitez de manger des plats trop lourds et trop riches en graisses qui rendront la digestion difficile.

Consommez plutôt des légumes et des fruits frais qui seront en plus excellents pour la forme. S’il ne faut pas l’éliminer totalement, veillez à ne pas mettre trop de sel dans vos plats, cela risquerait de favoriser la rétention d’eau.

Canicule: habillez-vous très ample

Il faut se résigner à mettre au placard les t-shirts prêts du corps et les robes qui soulignent votre petit bedon pendant quelque temps, même si ce sont des vêtements pour femme enceinte. Lorsqu’il fait très chaud, il faut absolument porter des vêtements amples dans lesquels vous êtes à l’aise.

Faites également attention à la matière : évitez les matières synthétiques et préférez les vêtements en coton ou en lin qui permettent une bonne aération. Même chose pour les chaussures, ne portez que des sandales ouvertes dans lesquelles vous êtes vraiment à l’aise et si vous devez en acheter des nouvelles, choisissez une demi-taille au-dessus de votre pointure habituelle.

Canicule: soignez vos jambes

La chaleur déclenche souvent le phénomène des jambes lourdes. Cette sensation désagréable est tout simplement due à la mauvaise circulation du sang qui peut être accentuée lorsque l’on doit rester debout un certain temps ou pendant la grossesse.

Plusieurs traitements existent sous forme de crème froide à base de mélilot ou de vigne rouge. Ils permettent de favoriser le passage du sang dans les veines. La nuit, pensez également à surélever vos jambes en plaçant un coussin au-dessous d’elles pour faciliter le retour veineux.

Canicule: mettez-vous à l’aquagym

Le meilleur moyen de fuir la chaleur et de se sentir bien en période de canicule est encore de se baigner. Pas la peine d’en faire des tonnes, le seul fait d’être dans l’eau vous procurera une agréable sensation de légèreté. Non seulement vous serez au frais, mais en plus, la natation sera excellente pour renforcer le dos et pour vous maintenir en forme. Vous pouvez également opter pour des cours particuliers d’aquagym, parfaits pour ne pas se ramollir pendant la grossesse sans transpirer une goutte.

Canicule: fuyez le soleil

Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, évitez de trop côtoyer le soleil ! L’idéal est de rester dans un lieu doté de climatisation, ou à défaut d’un ventilateur. Si vous devez absolument sortir, évitez les heures les plus chaudes de la journée, de 12h à 17h. Faites vos courses plutôt le matin et n’oubliez pas de protéger votre peau avec de la crème solaire.

Les femmes enceintes sont particulières réactives au soleil et certaines sont victimes d’une hyperpigmentation et de l’apparition de tâches brunes sur le visage, en particulier sur le pourtour de la bouche et sous les yeux. Ecran total ou ombrelle sont donc indispensables.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
26 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K