21 01 2015

6 causes du rhume et de la grippe en hiver


 

En hiver, certaines erreurs favorisent à notre insu la propagation du rhume et de la grippe. Voici 6 causes pour lesquelles ces maladies sont plus répandues durant la saison froide… question de mieux les éviter et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !

rhume grippe interieur  

Rester à l’intérieur peut faciliter la transmission des virus
Les rhumes se multiplient en hiver alors que l’on passe plus de temps dans des endroits bondés – autobus, salles de cours, vestiaires sportifs, chalets de ski – et moins de temps à l’extérieur. Les virus sont transmis par les mains ou dans l’air après un éternuement ou un accès de toux. Les choses se compliquent lorsque le froid s’installe, mais prévenir un rhume peut être très facile : il suffit d’aller marcher plutôt que d’aller au cinéma. Si vous ne pouvez éviter les endroits bondés, lavez-vous bien les mains avec du savon. D’après certaines études, un bon taux d’humidité dans l’air empêche la prolifération des rhinovirus et l’utilisation d’un humidificateur est donc une bonne idée.

rhume grippe vetements

Porter des vêtements qui ne conviennent pas aux températures froides
Un frisson après une longue journée froide à l’extérieur n’entraîne pas nécessairement un rhume; les rhumes sont causés par des virus, pas par le froid. Seule mise en garde : si vous avez été exposé au grand froid, votre système immunitaire peut être affaibli et ne pas bien vous protéger contre un virus du rhume. Lorsque vous sortez durant cette période de l’année, habillez-vous en couches superposées avec des vêtements faits de fibres naturelles ou utilisés par les sportifs pour vous garder au chaud et au sec. Vous éviterez ainsi d’attraper un rhume et pourrez rester dehors plus longtemps pour faire de l’exercice (ce qui est excellent pour votre système immunitaire) et profiter de l’air frais où les virus ont peine à survivre.

rhume grippe eternuer tousser

Mal tousser ou éternuer augmente la propagation des virus
Soyons francs : on ne peut éviter d’éternuer ni de tousser. Cependant, la façon habituelle de le faire dans ses mains fait de vous un puissant contaminateur pour les autres. De nos jours, on enseigne aux jeunes de tousser ou éternuer dans le creux du bras. Cette méthode est très efficace pour confiner le virus et garder les mains non contaminées. Malheureusement, cette méthode ne semble pas avoir atteint le monde des adultes. Un conseil supplémentaire : évitez de vous toucher le visage, car c’est le meilleur moyen de vous contaminer vous-même par le contact des mains avec la bouche et le nez.

rhume grippe vitamine c

La vitamine C ne suffit pas pour combattre le rhume et la grippe
Autrefois, votre mère vous donnait peut-être un jus d’orange au premier signe de rhume. Il semble pourtant que l’effet de la vitamine C sur le rhume ne soit pas concluant. Selon le Dr Borins, médecin de famille et professeur associé à l’université de Toronto, la recherche sur les pastilles d’échinacée et de zinc révèle un effet réducteur sur la durée d’un rhume lorsqu’on les prend dès le début de celui-ci. Mise en garde : une seule dose ne suffit pas! La teinture d’échinacée doit être prise plusieurs fois par jour pour faire de l’effet.

rhume grippe rester a la maison

Les personnes ayant le rhume mais qui ne restent pas à la maison
Lorsqu’un membre de votre famille a le rhume, le premier réflexe devrait être de contenir le virus, tout en prenant soin du malade. « Se laver les mains est primordial. Il faut également isoler les effets de toilette de la personne atteinte et ne pas partager les verres ni les couverts », prévient le Dr Borins. Il est absolument essentiel de maintenir dans une propreté impeccable le linge de lit, les surfaces communes et les mains. Il va sans dire que la personne malade doit rester à la maison dès les premiers symptômes de rhume, pour ne pas contaminer les gens à l’école ou au travail. D’ailleurs, au moindre signe de maladie, la personne devrait être renvoyée chez elle sur-le-champ.

vitamine d rhume grippe

Manquer de vitamine D peut affaiblir le système immunitaire
Nous absorbons la vitamine D du soleil, mais souffrons d’une carence durant l’hiver au Canada, même si nous passons du temps à l’extérieur. Et il est reconnu qu’un taux déficitaire de vitamine D affaiblit le système immunitaire et nous rend plus vulnérables au rhume. « On constate que les gens qui vivent dans des centres d’accueil à qui l’on donne de la vitamine D sont moins sujets à la grippe », explique le Dr Borins. Les adultes devraient prendre de 400 à 1000 UI par jour de suppléments, en pilule ou en gouttes, pour rester en bonne santé et maintenir leur système immunitaire, ce qui va leur permettre de diminuer le risque de maladies graves comme le cancer, de favoriser la santé de leurs os et de combattre le rhume et la grippe. Si ceux qui vont dans le sud chaque hiver ont un taux plus élevé de vitamine D, ils peuvent quand même avoir besoin d’un supplément.

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K