19 07 2013

5 bienfaits du thé vert pour vos dents


 

Se pourrait-il que cette boisson populaire chaude soit bénéfique pour vos dents? Voici 5 caractéristiques du thé vert qui en font un allié de votre santé bucco-dentaire.

thejuste  

Le thé vert est un régal pour vos papilles. Mais de nouvelles recherches démontrent qu’il est bénéfique pour le reste de votre bouche aussi. Le thé vert contient des composés qui semblent contrôler l’inflammation et combattre les infections bactériennes. Cette boisson est également riche en antioxydants qui comportent de nombreuses propriétés pour la santé.

En réalité, qu’est-ce que cela signifie? Voici cinq raisons pour lesquelles le thé vert peut être bon pour votre santé bucco-dentaire.

1. Prévention des caries
Parce que le thé vert réduit les bactéries et diminue l’acidité de la salive et la plaque dentaire, il semble être un adjuvant dans la prévention des caries. Une récente étude conduite en Égypte a testé les sujets avant et après un rinçage de cinq minutes avec du thé vert. Les sujets présentaient moins de bactéries et d’acide dans la bouche ainsi que des saignements des gencives diminués. D’autres recherches ont aussi montré que boire du thé vert a des vertus préventives sur la carie dentaire.

2. Santé des gencives
Les caractéristiques anti-inflammatoires du thé vert semblent aider à contrôler les maladies parodontales (des gencives). Une étude japonaise menée auprès de 1000 hommes a démontré que ceux qui buvaient régulièrement du thé vert avaient des gencives plus saines que ceux qui n’en buvaient pas. Une étude allemande est arrivée aux mêmes résultats prometteurs avec des personnes invitées à mâcher des bonbons aux extraits de thé vert.

3. Moins de perte de dents
Il est normal qu’une substance qui aide à prévenir les caries et les maladies des gencives aide aussi à garder vos dents. Mais au cas où vous en douteriez, voici une preuve: une recherche japonaise, publiée en 2010, a rapporté que les hommes et les femmes qui boivent une ou plusieurs tasses de thé vert par jour étaient plus susceptibles de conserver leurs dents.

4. Lutte contre le cancer
Les antioxydants et d’autres éléments du thé vert semblent protéger contre les dommages aux cellules et la croissance des tumeurs cancéreuses. Dans une étude menée à l’Université du Texas, des extraits de thé vert ont été donnés à des patients présentant des lésions précancéreuses de la bouche, ce qui a ralenti le développement du cancer. Les études chez des animaux ont également conclu que les composés du thé peuvent inhiber la croissance du cancer.

5. Meilleure haleine
Le thé vert est réputé donner meilleure haleine. Pourquoi? Probablement parce qu’il tue les microbes qui la causent. La faculté de Médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique a mesuré le niveau de composés odorants dans la bouche de sujets après qu’ils aient bu du thé vert en poudre ou pris d’autres substances contre la mauvaise haleine. Le thé vert a surpassé la menthe, la gomme à mâcher et même l’huile de graines de persil dans cette étude.

Conseils pour boire du thé vert
Vous voulez que votre alimentation quotidienne comprenne le thé vert? Vous pouvez en boire jusqu’à cinq tasses par jour. Mais pour en tirer un maximum d’avantages pour la santé et en saveur, assurez-vous de préparer votre thé correctement. Réchauffez une théière en céramique avec de l’eau chaude. Pour l’infusion, utilisez de l’eau fraîche, si possible, filtrée ou de source, au lieu de l’eau du robinet. Après avoir amené l’eau à ébullition, laissez refroidir pendant trois minutes. Puis versez l’eau sur les feuilles ou le sachet de thé et laissez infuser à couvert pendant plus de trois minutes.

Vous pensez que vos dents sont en santé parce que vous buvez du thé noir? Rappelez-vous: parce que le thé noir est traité, il contient moins d’antioxydants et de composés végétaux bénéfiques que le thé vert. Le thé noir est également de deux à trois fois plus riche en caféine, il est donc plus susceptible de causer des effets secondaires, comme la nervosité et les troubles du sommeil. La caféine peut aussi interférer avec certains médicaments, votre médecin et votre pharmacien en attesteront.

Si vous n’êtes pas un buveur de thé, essayez des produits de soins buccaux qui contiennent du thé vert, dentifrice et rince-bouche par exemple (dans les magasins de santé naturelle). Vous pouvez même mâcher de la gomme ou sucer des bonbons faits avec du thé vert (à condition qu’ils ne contiennent pas de sucre). Mais si vous appréciez le thé, optez pour du thé vert la prochaine fois que vous êtes ferez bouillir de l’eau.

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K