24 11 2013

4 bonnes raisons pour que les femmes boivent moins d’alcool


 

raisons  

Ce n’est pas en termes de consommation d’alcool qu’on va pouvoir parler égalité des sexes… Découvrez 4 conclusions d’études scientifiques relayées par Top Santé qui montrent que les femmes doivent être particulièrement vigilantes face à la consommation d’alcool.

Dans un article publié lundi 21 octobre dans le Figaro, des médecins reviennent sur le fait que les femmes sont plus vulnérables que les hommes face à l’alcool car leur organisme le dégrade moins bien. Or, depuis 1970, la consommation d’alcool a particulièrement augmenté chez les femmes. Afin de leur faire prendre conscience des effets de la boisson sur leur organisme, revenons sur 4 études scientifiques dont nous avions parlé sur Topsante.com et qui mettaient en avant des conséquences inattendues de l’alcool chez la femme.

L’alcool nuit à la fertilité féminine

Selon une récente étude américaine, consommer de l’alcool réduit par trois les chances de tomber enceinte. Si les femmes totalement abstinentes ont 90% de chances de tomber enceinte, les femmes qui boivent un verre par semaine n’ont plus que 70% de probabilité de réussir, et celles qui boivent trois verres par semaine diminuent leurs chances de grossesse par deux. Il est donc préférable de réduire sérieusement voire d’arrêter complétement de consommer de l’alcool quand on souhaite avoir un bébé.

L’alcool fait grossir
Les femmes, et mêmes plus particulièrement les Françaises, sont obsédées par un idéal de minceur. Et si elles font attention à ce qu’elles mangent et essaient de pratiquer une activité physique régulière, elles oublient souvent de faire l’impasse sur le verre de blanc à l’apéro. Pourtant, deux verres de 175 ml de vin (ou une pinte de bière blonde) apportent 248 calories, soit l’équivalent de trois biscuits au chocolat. Pour éliminer cette quantité d’alcool, il faudrait faire 25 minutes de marche… Alors, vous n’avez pas envie de craquer pour un cocktail sans alcool à l’apéro ?

L’alcool augmente le risque de cancer du sein
D’après une étude publiée en 2011 par The Journal of the American Medical Association, boire trois à six verres de vin par semaine augmenterait le risque de cancer du sein de 15%. Et si vous consommez 2 verres de vin par jour, ce risque augmente de 51% par rapport à une personne abstinente.

L’alcool nuit à un mariage heureux
Une étude rendue publique en février dernier par l’Institut norvégien de santé publique a démontré qu’une consommation d’alcool excessive, a fortiori quand c’est la femme qui boit davantage que son mari, augmente considérablement le risque de divorcer. Selon cette étude publiée sur le site Internet de la revue Alcoholism : Clinical & Experimental research, le risque de divorce est trois fois plus élevé pour un couple lorsque la femme a une consommation excessive d’alcool. Pour Fartein Askt Torvi, l’un des chercheurs de l’Institut, cela s’explique par des raisons culturelles : « L’abus d’alcool est moins toléré pour une femme que pour un homme. La femme se voyant dans l’impossibilité de jouer son rôle de mère dans la vie familiale a plus de chances de voir son mari la quitter »

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K