13 10 2014

3 duos alimentaires dynamisants !


 

Ces trois aliments deviennent encore plus nutritifs lorsqu’on les prépare ensemble.

alimentation-nutrition-santé-trucs-alimentaires-secrets  

À deux, c’est mieux
Vous savez sans doute qu’il existe des harmonies naturelles entre certains aliments, comme le beurre d’arachides et la confiture ou l’érable et les noix. Mais les scientifiques découvrent constamment d’autres binômes moins évidents qui procurent un ensemble de bénéfices pour la santé, par exemple pour faire diminuer le cholestérol ou améliorer la vision. Lorsque nous consommons simultanément certains aliments, leurs nutriments et leurs antioxydants travaillent de pair et créent une synergie d’avantages qui n’existent pas lorsque nous les consommons indépendamment. Pour améliorer l’aspect nutritif de vos repas, mettez à l’essai les paires suivantes.

pasta_3

Pâtes et vinaigre de vin rouge
Pourquoi? Conjointement, ils procurent une sensation de satiété.

Le vinaigre de vin rouge, comme les autres types de vinaigre, contient de l’acide acétique dont la présence réduirait, d’après les chercheurs, la montée du niveau de glucose qui survient après que l’on ait consommé des aliments riches en amidons et en glucides comme les pâtes, le riz et le pain. Incidemment, la cannelle posséderait aussi les propriétés de réduire le niveau de glucose: saupoudrez-en votre gruau ou ajoutez-en à l’eau de cuisson du riz.

Expérimentez cette recette:
Salade de pâtes et vinaigrette à base de vinaigre de vin rouge
Dans un petit bol, mélangez 3 cuillers à soupe (45 ml) d’huile d’olive extra-vierge, 2 cuillers à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge, 1 cuiller à café (5 ml) de moutarde à l’ancienne, salez et poivrez au goût. Réservez. Faire cuire 454 g de pâtes rotini selon le mode de cuisson de l’emballage et incorporez aux pâtes cuites 2 petites boîtes de thon égoutté, 2 poignées d’épinards, 1 poivron rouge grillé et tranché, 2 tasses de tomates cerises tranchées en demies et la vinaigrette. Donne 4 portions en plat d’accompagnement ou 2 en plat principal.

tofu-chili

Tempeh et poireaux
Pourquoi? Conjointement, ils aident votre cœur.

En 2010, des chercheurs de l’Hôpital St-Michael de Toronto ont découvert que l’inuline, une substance prébiotique contenue dans les poireaux, les oignons, l’ail, les topinambours et la chicorée, peut faire diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL) lorsqu’elle est associée avec les protéines et les isoflavones du soja. Ce ratio amélioré contribue à diminuer le risque d’obstruction des artères et de cardiopathies. Le tofu, le tempeh et l’edamame sont de bonnes sources de protéines et d’isoflavones.

Expérimentez cette recette:
Tempeh végétarien, poireaux et piments
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuiller à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez 2 poireaux tranchés et 2 gousses d’ail hachées; cuire 3 minutes. Ajoutez en remuant un paquet de 227 g de tempeh en dés, 2 branches de céleri tranchées, et un poivron rouge en dés; cuire 5 minutes. Ajoutez en remuant 1 boîte de 796 ml de tomates en dés, 1 boîte de 177 ml de pâte de tomate, 1 boîte de 562 ml de haricots rouges égouttés et rincés, 1 cuiller à café (5 ml) de cumin, 1 cuiller à café (5 ml) d’origan séché, ½ cuiller à café (2 ml) de poudre de chili et ¼ de cuiller à café (1 ml) de sel et de poivre; faites mijoter 15 minutes. Donne 4 portions.

chicken-grapefruit

Poulet et pamplemousse
Pourquoi? Conjointement, ils augmentent l’énergie.

Le poulet, le bœuf, le porc et le poisson sont les principales sources de coenzyme Q10. Cette centrale énergétique de l’organisme joue un rôle vital dans la production de l’énergie dont nous avons besoin, de la digestion à la course sur tapis roulant. Le coenzyme peut aussi aider à contrôler la pression chez ceux qui souffrent d’hypertension. En 2010, une étude japonaise concluait que la consommation de pamplemousse permet aux cellules d’absorber 50% plus de CoQ10. Le pamplemousse aurait la propriété d’entraver le travail de la protéine qui limite l’absorption de CoQ10.

Expérimentez cette recette:
Poitrine de poulet et sauce piquante au pamplemousse
Pelez 2 pamplemousses et coupez les quartiers en morceaux. Dans un bol de taille moyenne, ajoutez la moitié d’un oignon rouge en dés, 1 poivron rouge en dés, 1 piment Jalapeño en dés, 1 poignée de feuilles de basilic déchiquetées, 1 poignée de canneberges ou de cerises sèches, 2 jets de jus d’orange et du sel au goût. Réservez. Dans une sauteuse, réchauffez un peu d’huile de canola à feu moyen. Cuire 2 poitrines de poulet sans os et sans peau, jusqu’à ce que la couleur rosée ait disparu, environ 6 minutes de chaque côté. Trancher les poitrines et recouvrir de la sauce au pamplemousse. Donne 2 portions en plat principal.

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
26 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K