27 05 2016

Comment faire des pickles de légumes ?


 

legumes  

Les pickles sont un condiment ultra-facile à préparer, qui s’adapte à n’importe quel plat : sandwich veggie, salade fraîcheur, tartine marine, omelette aux herbes, ou encore viande braisée. Un délice 100 % vegan dans lequel les légumes marinent simplement dans un mélange bouillant à base de vinaigre, de sucre, de sel et parfois d’eau, avant refroidissement. Il suffit ensuite d’égoutter les légumes à la saveur aigre-douce, avant de les croquer ou de les glisser dans une autre préparation. On vous explique étape par étape comment préparer simplement ces pickles de légumes.

ETAPE 1 : LA PRÉPARATION DES LÉGUMES

Concombre, oignon, betterave, haricot vert, radis, chou-fleur, carotte, courgette, tous les légumes ou presque (et même les fruits !) se prêtent à la préparation des pickles. Si pour la plupart, on les utilise crus, certains seront précuits avant d’être recouverts de vinaigre, comme les pommes de terre, qu’il suffit de cuire à l’eau avant de les utiliser. Pour la découpe, on peut détailler les légumes en rondelles (concombre, radis), en fleurettes (chou-fleur), en morceaux (carottes), mais aussi les laisser entiers comme pour les haricots verts.

ETAPE 2 : LA MARINADE AU VINAIGRE

Si le vinaigre blanc, de cidre, ou de riz, sont plébiscités pour cette préparation, on peut aussi utiliser du vinaigre balsamique blanc ou rouge, ou de vin, en fonction de la recette. On le fait simplement chauffer avec du sucre et du sel, et on porte à ébullition jusqu’à la dissolution complète du sucre. On peut aussi ajouter des aromates comme du laurier.

ETAPE 3 : LA FINALISATION DES PICKLES DE LÉGUMES

On place les légumes dans un bocal avec éventuellement des herbes fraîches (aneth, estragon), ou des épices (poivre, moutarde, curcuma, cumin, coriandre, gingembre, anis, cannelle) en fonction de notre goût, et on verse dessus la marinade bouillante. On ferme et on laisse totalement refroidir avant de réserver au frais. Idéalement, il est préférable de laisser mariner deux ou trois jours pour un mélange de saveurs idéal. Ne reste ensuite qu’à les croquer !

PICKLES DE CONCOMBRE AU VINAIGRE DE CIDRE

Pour 2 bocaux de 50 cl

700 g de concombres bien fermes
3 gousses d’ail émincées
1 c. à café de graines de coriandre
1 c. à café de cumin entier
25 cl de vinaigre de cidre
15 g de sel
25 g de sucre

Lavez les bocaux soigneusement.
Epluchez et épépinez les concombres, coupez-les en bâtonnets qui tiendront debout dans les bocaux, laissez un espace de 2 cm entre les concombres et le haut du bocal.
Répartissez l’ail et les épices dans les 2 bocaux. Disposez les concombres en serrant bien.
Portez le vinaigre, le sel, le sucre et 25 cl d’eau à ébullition, et versez sur les concombres en laissant 1 cm de marge en haut.
Refermez, laissez refroidir complètement et mettez au frais. Attendez deux ou trois jours avant de déguster ; les pickles se garderont quelques semaines.

Source: http://www.elle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
6 degrés
Bélier
Lune en Bélier
18 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
16 jours

F A C E B O O K