3 11 2014

10 trucs pour manger moins de sucre


 

 

Accro au sucre? Les conseils suivants vous aideront à limiter votre consommation de sucre; celui-ci, lorsque consommé en excès, peut provoquer des problèmes de santé tels que le surpoids et les caries.

1. Rééduquer notre dent sucrée
Si on ajoute systématiquement du sucre ou toute autre substance sucrée (miel, sirop d’érable, etc.) dans nos boissons et aliments, c’est signe qu’on a pris l’habitude de manger trop sucré. On peut réapprendre à aimer le goût naturel des aliments. On y pense donc à deux fois avant de sucrer.

2. Lire les étiquettes
Attention aux sucres cachés! Il y a du sucre dans beaucoup d’aliments préparés. On jette donc un coup d’œil à la liste des ingrédients. Si on voit des éléments tels que sucre, glucose, miel, sirop de maïs, fructose, maltose ou dextrose sur la liste, c’est que du sucre a été ajouté. Si ces termes apparaissent au début de la liste, cela signifie que le produit contient une grande quantité de sucre.

3. Privilégier les fruits frais ou séchés
Si on a envie de sucre, vaut mieux manger un fruit juteux, sucré naturellement. Contrairement aux aliments sucrés qui renferment des calories vides, les fruits sont remplis de vitamines, de minéraux

Substances inorganiques contenues dans les aliments qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux (fabrication des enzymes par le corps, régulation du rythme cardiaque, formation des os, etc.) et d’antioxydants Antioxydants

Substances naturellement présentes dans les aliments qui aident à protéger les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Elles contribuent à nous prémunir contre l’apparition de problèmes de santé comme les cardiopathies, la dégénérescence maculaire, le diabète et le cancer.

Les dattes, les abricots et les autres fruits séchés constituent aussi de bonnes collations sucrées, car ils contiennent plusieurs micronutriments. Par contre, si on surveille notre poids, il ne faut pas abuser des fruits séchés: ils sont riches en calories.

4. Opter pour des édulcorants
Les édulcorants de synthèse (aspartame, acésulfame de potassium

Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, qui joue un rôle important dans l’équilibre des liquides et des électrolytes dans les cellules, dans la conduction des impulsions nerveuses, la contraction musculaire et la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. On le trouve dans la plupart des produits d’origine végétale (fruits frais et secs, légumes, légumineuses, céréales complètes, sucralose, etc.) donnent le goût recherché sans les calories.
Ils font partie de la liste des ingrédients des aliments sans sucre, comme les boissons gazeuses sans sucre. Il faut cependant être vigilants: certains produits réduits en sucre, comme le chocolat, peuvent être additionnés de fibres

Partie des végétaux qui ne peut être complètement digérée par l’estomac et les intestins. Il en existe deux catégories principales: les fibres solubles et les fibres insolubles.
Les fibres présentent de nombreux avantages pour la santé: prévention de la constipation, diminution du taux de cholestérol LDL, prévention contre certaines affections gastro-intestinales dont le cancer, etc. ou de gras et être autant caloriques, sinon plus, que des produits plus sucrés.

5. Remplacer le sucre par des produits naturel
Plusieurs sucres naturels n’ont pas les désavantages du sucre raffiné. C’est le cas de la caroube (fruit du caroubier) et de la stévia (plante originaire du Paraguay dont le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre blanc). On les trouve dans les magasins de produits naturels.

6. Éviter les aliments sucrés à calories vides
Une théorie veut que le fait de manger un aliment sucré entraîne une hausse et une baisse de la glycémie (taux de sucre) dans le sang suffisamment importantes pour que certaines personnes ressentent le besoin de manger à nouveau un aliment sucré pour rétablir ce cycle.

Ce serait un véritable cercle vicieux! Le mieux est d’éviter le plus possible les aliments très sucrés comme les biscuits, le chocolat, la confiture, les céréales sucrées, les bonbons, les gâteaux, etc.

7. Diminuer la quantité de sucre dans les recettes
Dans la plupart des recettes, il est possible de diminuer la quantité de sucre dans une proportion allant du quart au tiers de ce qui est requis. Si la recette demande 250 ml (1 tasse) de sucre, on utilise une quantité de sucre allant de 2/3 à 3/4 de tasse. Toutefois, réduire la quantité de sucre dans une recette peut modifier la texture du produit final.
On fait donc des essais jusqu’à ce qu’on trouve la quantité de sucre et la texture qui nous conviennent.

8. Ne pas attendre d’être affamé
Même si on pense pouvoir se passer du petit-déjeuner, sauter le dîner ou se contenter d’un maigre souper, il est préférable de maintenir un apport calorique constant tout au long de la journée.
Quand la faim nous tenaille, notre glycémie chute au point où l’on est plus susceptible d’abuser d’aliments sucrés aptes à nous donner un rapide regain d’énergie, mais qui contiennent beaucoup de calories.

9. Ajouter des épices
Rehausser la saveur de nos plats augmenterait la satisfaction qu’on tire des ingrédients sucrés qui s’y trouvent déjà. L’ajout de saveurs complexes et épicées réduit l’envie de sucre.
On se satisfait donc avec moins. On peut ajouter de la cannelle, des clous de girofle ou de la vanille naturelle à nos recettes de muffins, de gâteaux, de salades de fruits, de poudings…

10. Mâcher de la gomme
La gomme à mâcher – sans sucre, bien sûr! – agit comme un leurre et nous aide à lutter contre le goût du sucre. La salivation nous fait sécréter des enzymes qui apaisent momentanément notre envie de sucre.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Lion
Soleil en Lion
2 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
12 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
10 jours

F A C E B O O K


Link

Recevez avec un apéritif dinatoire flunch Traiteur !