8 04 2016

10 choses que l’on ignore sur le rhume


 

rhume  

On a beau être familière avec les symptômes du rhume, on n’en connaît pas tous les secrets!

1. Une simple poignée de main ne provoque pas un rhume. C’est plutôt le fait de porter ladite main à la bouche, au nez ou au visage après avoir touché une personne contaminée qui risque de nous rendre malade, car le virus se propage à travers les muqueuses et non par la peau. Donc, mieux vaut se laver les mains fréquemment et se tenir loin en cas de toux ou d’éternuement suspect!

2. On peut être infectée par le virus sans en éprouver les symptômes. Notre système immunitaire neutralise différents virus de rhume plusieurs fois par année. Il est donc possible d’être infectée par un rhume sans en ressentir les effets.

3. Il existe plus de 200 virus pouvant causer un rhume. Les rhinovirus, qui causent la majorité des rhumes chez les adultes, comprennent à eux seuls une centaine de variétés!

4. Il dure fréquemment plus d’une dizaine de jours. La durée moyenne d’un rhume sans complications est de 11 jours. Si la vigueur des symptômes diminue au fil des jours, les risques de contagion demeurent bien présents.

5. Le temps froid ne cause pas le rhume. C’est plutôt le fait de passer plus de temps à l’intérieur et de fréquenter des personnes contaminées qui augmente les risques. Cependant, exposé au froid, le mucus se liquéfie et devient plus perméable aux virus. Alors on se couvre le nez!

6. Le bouillon de poulet est vraiment efficace! Rien de mieux qu’un remède de grand-mère pour apaiser un peu les symptômes. En plus de nous apporter une bonne dose de réconfort, le bouillon de poulet contient de la cystéine, un composé chimique qui contribue à diminuer l’écoulement nasal.

7. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur le rhume. S’il existe une foule de médicaments et de produits naturels pour traiter les symptômes du rhume, les antibiotiques ne servent à rien puisqu’ils sont efficaces pour combattre les bactéries et non les virus. S’autoriser une journée de repos et s’hydrater suffisamment peuvent faire des miracles.

8. Le rhume peut survivre plusieurs heures sur un objet. Les rhinovirus, qui sont responsables d’environ 50 % des rhumes, peuvent survivre jusqu’à trois heures sur plusieurs surfaces, dont le formica, l’acier inoxydable, le bois verni, le nylon, l’acétate, la laine et la soie. Raison de plus pour désinfecter les objets de la vie courante qui pourraient avoir été contaminés.

9. Le stress est un facteur de risque important.
Une méta-analyse tirée de 27 études a permis de conclure que le stress rend l’organisme plus vulnérable aux infections de type respiratoire. De plus, lorsqu’on est fatiguée, notre organisme, occupé à récupérer, est moins efficace pour neutraliser les virus.

10. La vitamine C n’a pas le même effet sur tout le monde. Il a été prouvé que, chez les athlètes atteints du syndrome du surentraînement, la prise de suppléments de vitamine C peut réduire les risques de contracter un rhume. En revanche, pour le commun des mortels, consommer quotidiennement de la vitamine C n’aurait aucun effet direct sur le rhume.

Source: http://www.coupdepouce.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K